Le français Pernod Ricard a signé un accord de cession de sa filiale Almaden au groupe Miolo ce qui permettra à ce dernier de devenir le leader du marché brésilien des vins fins. L´opération devrait être finalisée d´ici la fin de l´année.
Grâce à cette acquisition, la production totale du nouvel ensemble atteindra 12 millions de litres pour un chiffre d´affaires de 100 millions de reals (39 millions d´euros au taux de change actuel). Surtout, l´acquisition d´Almaden permet à Miolo de dépasser le cap des 1000 hectares de vignes propres. La superficie passera de 575 à 1150 hectares de vignes destinées intégralement à la production vinicole.
Miolo souhaite procéder à une relance de la marque Almaden qui jouit d´une forte notoriété au Brésil avec un objectif de doublement de sa part de marché au cours des dix prochaines années. Dans ce but, 12 millions de reals (4,7 millions d´euros) seront investis dans les vignes, le marketing, la technologie et la mise en place d´un dispositif touristique du type « route des vins ».
Le rachat d´Almaden s´intègre dans la stratégie de renforcement du groupe Miolo qui est par ailleurs leader sur le continent américain en matière de production de vins mousseux selon la méthode champenoise et numéro trois pour les mousseux au Brésil, un marché qui enregistre une forte expansion actuellement. Miolo est par ailleurs leader au Brésil dans le secteur du brandy grâce à une association avec l´espagnol Osborne.
Daniel Solano