En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Recevez chaque jeudi,
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
qui vous informe sur les dernières actualités
et vous livre ses analyses et ses exclusivités.

Je valide !
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Réussir à l'export en équipe avec Bpifrance

Fabrice Rivaille, fondateur et directeur de Mutual Audit

 

Mutual Audit. Le spécialiste de la mutualisation des audits

Lancée en janvier 2016, la plateforme en ligne de mutualisation des audits, développée par le cabinet d’expertise en qualité, hygiène, sécurité, environnement, Mutual Audit, installé à Vannes dans le Morbihan permet de mutualiser les audits fournisseurs en B to B. « Nous sommes partis du constat que les industriels dans tous les secteurs (alimentaire, pharmacologie, hygiène…) de biens de grande consommation n’auditaient pas assez leurs fournisseurs car les audits coûtent cher », raconte Fabrice Rivaille, fondateur et directeur de Mutual Audit. Le cabinet trouve la solution : la mutualisation des audits pour les industriels ayant le même fournisseur. Résultat, le coût de l’audit est réduit par quatre.

Mutual Audit va alors concevoir pour ses clients et prospects un outil numérique de mutualisation des services d’auditeurs pour les fournisseurs et les entreprises clientes. « Bpifrance nous a aidé à financer et à développer le concept novateur de notre plateforme de mutualisation des audits », relate Fabrice Rivaille. L’appui de la banque publique d’investissement permet au cabinet breton de financer sa plateforme. Celle-ci donne accès aux audits en cours de planification, permet le suivi en ligne des audits demandés… Surtout, elle garantit à ses utilisateurs la confidentialité de leurs informations. Seul le fournisseur et Mutual Audit ont la connaissance des entreprises qui souhaitent auditer un fournisseur ou encore acheter un rapport d’audit. Une technologie pointue qui engendre des développements web lourds et donc des coûts. « Bpifrance nous a accordé une subvention et des prêts à taux zéro », détaille le gérant de Mutual Audit. Ces financements ont permis au cabinet d’expertise d’avoir une démarche professionnelle et de qualité.

Les industriels du secteur alimentaire (traiteurs, chaînes de restauration…) représentent 99 % de l’activité de Mutual Audit. Parmi ses clients, figurent des fleurons de l’industrie agroalimentaire française qui mandatent le cabinet d’expertise pour leurs audits fournisseurs. Grâce à sa plateforme numérique, le cabinet réalise un peu plus d’un tiers de son activité à l’international principalement dans les pays européens frontaliers et voisins (Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni).

« Parmi nos clients, des groupes français qui importent leur matières premières nous ont déjà commandé des audits aux États-Unis et au Vietnam », renseigne Fabrice Rivaille. « De ce fait, on a une volonté forte de développer nos services d’audit à l’international », confie le fondateur de Mutual Audit. Pour atteindre ce développement à l’international, le cabinet breton ambitionne de nouer un partenariat avec d’importants organismes de certification nationaux ou internationaux. « Nous aimerions ouvrir notre capital à ces organismes pour une croissance internationale plus forte », conclut le dirigeant.