fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Réussir à l'export en équipe avec Bpifrance

Morgan Djorno, président du Groupe ARJ

 

Groupe ARJ
L’entreprise 2.0

 

Installée dans le Val-de-Marne, le Groupe ARJ accompagne les entreprises de tous secteurs dans les domaines de l’impression, des télécommunications et de l’infogérance. « Notre métier est autant de penser le changement que de le conduire à travers des outils adaptés », expose Morgan Djorno, président du Groupe ARJ. « Notre force est d’avoir conservé l’agilité d’une PME innovante, avec la capacité de proposer des solutions sur-mesure à nos clients », poursuit-il. La proximité avec le client est donc essentielle pour le prestataire de services de télécommunication et d’informatique qui assure le service après-vente sur l’ensemble des équipements qu’il propose. « Lorsque qu’un client tombe en panne sur l’un de nos équipements, nous intervenons dans un délai de moins de 4 heures », précise l’entrepreneur de 32 ans. Le groupe travaille par ailleurs en interne sur une offre qui permettrait une intervention dans les 2 heures. « Nous sommes constamment entrain de repenser notre métier et d’être dans une démarche d’excellence, afin de toujours plus fidéliser notre clientèle », souligne Morgan Djorno.

Le chiffre d’affaires de la société a bondi de 95 % en 2018 par rapport à 2017, atteignant 5,5 millions d’euros. Pour atteindre cette croissance, l’entreprise a été soutenue par Bpifrance. « En 2018, nous avons réalisé une opération de croissance externe en rachetant une entreprise concurrente », confie l’entrepreneur. Pour financer le rachat de cette structure, également spécialisée dans le domaine de l’impression, le Groupe ARJ a eu recours au prêt croissance proposé par la banque publique d’investissement. « Notre partenaire Bpifrance est venu en complément de notre banque pour cette acquisition », explique le dirigeant. « C’est une source complémentaire que de les avoir à nos côtés », assure-t-il.

Avec cette acquisition, la société a consolidé encore un peu plus son cœur de métier, l’impression, qui représente 90 % de son chiffre d’affaires. L’entreprise grandit et emploie aujourd’hui 30 salariés, contre cinq il y a deux ans. Soit des effectifs en augmentation de 300 %.

Pour l’heure, le prestataire poursuit son développement et annonce une nouvelle croissance externe. Fin octobre, il a ainsi finalisé l'acquisition d’un second concurrent qui va lui permettre de couvrir une zone géographique encore plus étendue en Île-de-France. Cette acquisition va également permettre au groupe de doubler sa taille pour atteindre 2 500 clients.

« Nous avons identifié toutes les synergies, tous les potentiels, tous les avantages compétitifs pour nos clients et pour nos équipes », développe Morgan Djorno. Là encore, Bpifrance a été à ses côtés.

Suite à cette acquisition Le Groupe ARJ envisage de déménager ses bureaux au cours de l’été prochain, dans le but d’agrandir ses locaux et d’accueillir l’ensemble de ses filiales. Dans un premier temps, ce changement a pour vocation de recevoir les 30 salariés qui composeront le groupe, mais aussi de faire face aux futures croissances organiques et externes de l’entreprise. À plus long terme, la société compte embaucher une vingtaine de personnes dans les deux ans.

Avant de se lancer à l’international, le Groupe ARJ souhaite avoir une présence forte en France. L’entreprise a donc ouvert en septembre dernier sa première agence en Loire-Atlantique afin de couvrir une nouvelle région. Son président assure vouloir, là aussi, recruter en nombre dans les mois à venir dans le but d’accélérer sa présence. Néanmoins, Morgan Djorno reste très attentif au marché européen. « Nous nous fixons aucune limite, notre groupe n’a pas de frontière », conclut-il.

Groupe ARJ est membre du réseau Bpifrance Excellence