fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Réussir à l’export en équipe avec Bpifrance

Corinne Molina, vice-présidente du groupe Mäder

 

Mäder
Le spécialiste des peintures et composites industriels

 

Ses peintures et composites à fort contenu technologique sont utilisés mondialement par les industriels notamment dans les secteurs ferroviaire, automobile et aéronautique. Installé à l’Est de Lille dans le parc scientifique de Villeneuve-d'Ascq (Hauts-de-France) et en lien avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et les universités de la région, le groupe Mäder a dans ses gênes de concevoir et produire des peintures industrielles et des composites toujours plus respectueux de la planète mais aussi de la santé et de la sécurité (systèmes anti feu/anti fumée) de ses occupants.

L’ETI familiale française dirigée par Antonio Molina emploie 820 personnes dans le monde, dont 200 collaborateurs en France. « Mäder est un acteur international », livre Corinne Molina, vice-présidente du groupe Mäder. « C’est l’innovation qui nous a permis de nous démarquer des principaux concurrents et de nous développer à l’international », développe-t-elle. « L’innovation est essentielle », insiste-t-elle. L’ETI familiale investit 10 % de son chiffre d’affaires annuel dans la recherche et développement (R&D). Le leader de la peinture et du composite ferroviaire a eu recours à des aides à l’innovation Bpifrance pour mener des travaux de recherche industrielle. « Les aides à l’innovation, c’est ce qui fait, avec nos équipes, le succès à l’international », assure la dirigeante.

« Bpifrance nous a également soutenu dans notre développement international », révèle encore Corinne Molina. L’ETI a eu recours à des produits de Bpifrance pour financer une partie de son besoin en fonds de roulement lié à ses exportations. Celles-ci sont souvent synonymes de développements et délais de règlement plus longs.

Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros, dont près de 80 % est réalisé hors de France, « soit par des exportations, soit par les ventes de nos filiales ou participations à l’étranger », explique Corinne Molina. Le spécialiste des peintures  accompagne ses clients européens dans leur expansion internationale. « Parmi nos clients, nous avons des équipementiers ferroviaires ou automobiles », expose la dirigeante. « Nous devons être réactifs pour répondre à leurs besoins », continue-t-elle.

Mäder a donc choisi de desservir localement les marchés où sont présents ses clients. Le groupe possède 9 usines en Europe, une usine en Chine, et une autre en Inde, où il a créé une joint-venture avec un partenaire indien à Mumbai. L’entreprise travaille sur la poursuite de son déploiement international.

« Bpifrance est entré au capital du groupe en 2010 », complète encore la dirigeante qui espère que Bpifrance l’accompagnera dans la transmission familiale de l’ETI.

Mäder est membre du réseau Bpifrance Excellence