fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'ainstance->generate_random_word(); $prefix = mt_rand(); $img_name = $captcha_instance->generate_image( $prefix, $word ); ?>

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Réussir à l'export en équipe avec Bpifrance

Xavier Ronot, directeur général adjoint du groupe 3E Concept

 

3E Concept
Le spécialiste du nettoyage écologique

 

Installé dans la Métropole lilloise, à Hallennes-lez-Haubourdin (Hauts-de-France), le groupe 3E Concept réunit sur un même site les sociétés Decitex et H2O At Home. « Nous avons deux métiers », indique d’emblée Xavier Ronot, directeur général adjoint du groupe 3E Concept, « un métier d’industriel et un métier de distributeur ».

Le métier d’industriel, c’est celui de Decitex. Créée en 2000, l’entreprise Decitex est spécialisée dans la conception et la production de textiles microfibres pour les professionnels de l’hygiène et de la santé. « La microfibre désinfecte les sols à l’eau, sans chimie », explique Xavier Ronot « et ce, en répondant aux plus hautes exigences des professionnels, celles qui s’appliquent par exemple à la désinfection des blocs opératoires », complète-t-il.

Decitex réalise 25 % de son chiffre d’affaires à l’export. La société commercialise ses textiles en microfibres en Europe. « Le Royaume-Uni est notre plus important client européen », renseigne Xavier Ronot. Ainsi qu’au grand export, en Australie et aux Émirats arabes unis.

« Decitex produit 100 % en Europe », assure le dirigeant. Le spécialiste des textiles microfibres possède deux lignes automatisées sur son site d’Hallennes.

Historiquement installé à Givenchy-lès-la-Bassée (Pas-de-Calais) depuis 1998, le groupe a investi 5,5 millions d’euros dans son nouveau site de Hallennes, où il a inauguré en juin 2016 un ensemble immobilier HQE de 1 000 m2 de bureaux passifs et 3 800 m2 d’entrepôt au standard RT2012. « Bpifrance a participé pour moitié au financement de la construction de notre nouveau siège à Hallennes », relate Xavier Ronot.

Decitex possède également un atelier de production à Oradea en Roumanie, où travaillent 45 personnes. « Les solutions de financement de Bpifrance, raconte Xavier Ronot, ont permis la construction en Roumanie de notre site de production en 2016 ». La banque publique d’investissement a répondu à nouveau présente « pour financer l’extension de ce site et accompagner ainsi notre croissance », poursuit-il.

L’autre métier, la distribution, c’est celui de la société H2O At Home. Fondée en 1998 par Guillaume Leymonerie, H2O At Home adresse le grand public. L’entreprise est spécialisée dans la vente à domicile de produits ménagers écologiques et de cosmétiques bio pour les particuliers. « Nous proposons pour les usages de tous les jours à la maison, les mêmes produits que ceux que Decitex conçoit pour les hôpitaux », expose Xavier Ronot. « Et, nous concevons dans le même esprit des produits pour une hygiène plus saine, en privilégiant les composants sans risques pour la santé et l’environnement », développe le dirigeant.

H2O At Home anime un réseau de 4 500 conseillères de vente à domicile réparties en France, en Belgique et aux États-Unis.

La banque publique a accompagné 3E Concept dans les étapes-clés de sa structuration. « Bpifrance a ainsi été partie prenante dans les opérations de haut de bilan qui ont permis de consolider, en 2014, l’actionnariat familial du groupe », dévoile Xavier Ronot. « Nous comptons demain sur Bpifrance pour participer au financement des ambitions d’avenir du groupe, en R&D comme en RSE », conclut le dirigeant.