Pôles de compétitivité/Régions : dans une communication réalisée lors du conseil des ministres du 4 janvier, Emmanuel Macron a annoncé pour le premier semestre 2016, à l’occasion de l’évaluation à mi-parcours de la troisième phase de cette politique (2013-2018), « une réforme de la politique des pôles de compétitivité ». Objectif, selon le ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique : « l’articuler davantage avec la Nouvelle France Industrielle » et « prendre en compte les nouvelles compétences des régions en matière de développement économique ». Une évaluation des pôles sera parallèlement réalisée par un « cabinet d’étude indépendant ». En savoir plus : lire la communication du ministre ICI
Ipemed : l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen lance son nouveau site : http://www.ipemed.coop/. Concentré au départ sur les deux rives de la mare nostrum, le think tank présidé par Jean-Louis Guigou s’intéresse aujourd’hui à l’ensemble de l’Afrique. Son ambition : devenir le » passage d’une Méditerranée marginale à une conception de la Méditerranée centrale « , ce que l’Ipemed appelle » la grande région mondiale Europe-Méditerranée-Afrique, La Verticale « .
Agritel : décidément, c’est la saison des nouveaux sites. Agritel, société française de conseil en stratégie des marchés agricoles et agro-industriels vient d’annoncer la mise en ligne de son nouveau site Internet (www.agritel.com), annoncé comme « plus international » avec 6 langues (français, anglais, allemand, chinois, espagnol et russe) et « plus accessible » avec une adaptation à tous les supports. Ce site fournit des informations en accès libre et réservé à ses clients.