Russie / France : -33,23 % : c’est le taux de chute des exportations françaises en Russie en 2015 -4,5 milliards d’euros à peine– par rapport à 2014. Autant dire que le commerce extérieur bilatérale est en berne depuis l’instauration du régime de sanctions européennes en raison de l’annexion de la Crimée et l’embargo russe sur les produits agricoles européens ; et pas seulement pour les produits agricoles puisque l’annulation de la livraisons des deux navires de classe Mistral, l’an dernier, a plombé également les livraisons du secteur naval/défense. C’est donc dans une ambiance commerciale très morose que Matthias Fekl a fait son déplacement à Moscou du 17 au 19 mai pour, selon un communiqué du Quai d’Orsay, « soutenir les relations économiques entre nos deux pays ». Le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger devait notamment rencontrer, côté russe, Vassili Nebenzia, vice-ministre des Affaires étrangères, Ilia Chestakov, vice-ministre de l’Agriculture, Alla Manilova, vice-ministre de la Culture, et Mikhaïl Chvydkoï, représentant spécial du président Vladimir Poutine pour la Coopération culturelle internationale. Côté français, Matthias Fekl devait aussi rencontrer des représentants de la communauté d’affaires française en Russie ainsi que des entrepreneurs français et russes dans les domaines du tourisme, du sport, de l’agriculture et de l’aéronautique. Il devait enfin prononcer une allocution devant les étudiants de l’Académie présidentielle russe pour l’économie nationale et l’administration publique (RANEPA).
Paris / Moscou : à l’occasion des « Journées de Moscou en France », la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France (CCIP IdF) organise le 3 juin une conférence censée mettre en parallèle le projet du Grand Moscou avec celui du Grand Paris et esquisser les possibilités de collaboration entre Moscou et les acteurs français de l’urbanisme. Une occasion, aussi, d’apporter des témoignages d’experts et de chefs d’entreprises sur leurs expériences et leurs connaissances des deux espaces. La maire de Paris n’est pas annoncée au programme contrairement à son homologue de Moscou, Sergueï Sobianine, de même que Sergueï Tcheryomine, ministre de la ville en charge des Relations économiques extérieures.
Asie / Missions vins du sud : Sud de France Développement a lancé une vaste campagne de prospection des vins du sud en Asie, qui a commencé le 17 mai à Séoul (Corée du Sud), se poursuit le 18 et 19 mai à Tokyo et Osaka (Japon) et se termine le 20 mai à Taipei (Taïwan), dans le cadre d’une mission de prospection nationale pour laquelle l’organisme d’accompagnement à l’international des entreprises du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées organise des rendez-vous BtoB pour 16 d’entre elles : Château Lascaux, Château Condamine Bertrand, S. Delafont, Château Gilbert & Gaillard, Domaine de Castelnau, Domaine Chemin Faisant, Domaine de Belle Mare, Domaine Pujol Izard, Les Vins Famille Valery, Chantovent – Groupe Jean d’Alibert, Château Tourril, Mas Gabinele – Prieuré Saint Sever, Château Le Devoy Martine, Cave de Roquebrun, Mas Becha, Vignerons de la Vicomté. Par ailleurs, du 24 au 26 mai, Sud de France Développement et la Maison de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées de Shanghai accompagneront à Vinexpo Hong Kong 23 entreprises viticoles régionales : Alma Cersius, Vignerons de Saint-Chinian, Famille Valery, Dad, Château de Lastours, Antech, Le Hameau des Ollieux, Les Domaines Robert Vic, JB Cavalier, Original French Wine Growers, Maison Albert, Domaine de la Font Des Ormes, Chantovent – Groupe Jean d’Alibert, Laurent Miquel, Joseph Castan, Mas du Novi, Château Condamine Bertrand, Vignobles Vellas, Château de Camplazens, Frenchies Wines, Les Domaines Montariol-Degroote, Anne de Joyeuse, Fabre.
Oman / Look Voyages : après la Jamaïque en décembre 2011 et Haïti en novembre 2015, le voyagiste français Look Voyages s’implante au sultanat d’Oman où il va inaugurer l’hiver prochain un « Club Lookéa ». Le Club Lookéa Sultana accueillera les premiers voyageurs dès le 17 décembre prochain. Installé à 100 km de la capitale Mascate, l’établissement fait face à la mer d’Oman. L’hôtel offre une vue panoramique sur les monts Hajar et compte 234 chambres spacieuses (30 m²).
Italie / Altios International : la société de conseil et d’accompagnement opérationnel des entreprises à l’international, Altios International s’implante en Italie via l’ouverture d’une nouvelle filiale à Turin. Avec une équipe de 5 personnes, Altios Italie aura pour mission de répondre aux besoins des entreprises européennes notamment françaises souhaitant pénétrer le marché transalpin et d’accompagner les sociétés italiennes dans leurs projets de développement à l’international en s’appuyant sur le réseau Altios.
Russie / Jeantet : après l’ouverture de bureaux à Budapest (Hongrie) et à Kiev (Ukraine) en octobre 2015, le cabinet d’avocats d’affaires français Jeantet ouvre un bureau à Moscou et poursuit ainsi son développement en Europe de l’Est. Le bureau de Moscou, dirigé par une équipe francophone, anglophone et russophone, bénéficie d’une expérience de l’environnement juridique et fiscal russe ainsi que des relations avec les principaux ministères et agences fédérales.