Le dossier industriel rebondit sur le terrain judiciaire. L´avionneur américain Boeing a déposé lundi 10 mars une plainte devant la Cour des comptes américaine (Government Accountability Office – GAO -). Il conteste le résultat de l´appel d´offres sur le contrat de 35 milliards de dollars des avions ravitailleurs, remporté le 29 février dernier par le tandem rival américano-européen EADS/Northrop.
Conséquence directe : cette procédure entraîne la suspension du contrat. Le GAO a 100 jours devant lui pour examiner la plainte et transmettre sa recommandation au Pentagone à qui revient la décision finale.
Boeing, mauvais joueur? Il est vrai que dans un contexte de compétition tendue, l’Américain encaisse mal cet échec commercial, en tant que principal fournisseur de l´armée américaine en avions ravitailleurs. Et le dossier rebondit en sus dans le champ politique, en pleine campagne pour les présidentielles. Pour calmer le jeu et dédramatiser le sujet, Northrop a indiqué de son côté qu´EADS n´était « qu´un des sous-traitants de premier plan » du projet. Et que d´autres groupes américains y participent : selon lui pour un total de 25000 emplois aux Etats-Unis et 1500 créations nettes.