C´est durant les journées Cross´Innov 2008 organisées les 24/25 avril derniers par l´agence de développement économique Team Côte d´Azur, qu´ont été attribués les prix « Innovation Star 2008 ».
Le 1er prix est allé à la société TxCell. Comme son nom ne l´indique pas, TxCell est française et a été créée en 2001, sur la technopole de Sophia-Antipolis. Elle a pour patron et fondateur Frédéric Hammel, et pour directeur scientifique Arnaud Foussat.
TxCell « développe des thérapies cellulaires destinées au traitement des maladies chroniques inflammatoires », notamment la maladie de Crohn et les pathologies telles que la polyarthrite rhumatoïde.
Ce prix ouvre à diverses aides et supports, notamment au niveau juridique, pour pousser un projet export vers les Etats-Unis. Il se qualifie de « formule inédite en Europe », étant composé d´un jury américain d´acteurs de l´innovation (notamment le Science Center de Philadelphie). « Grâce au dispositif (…) TxCell consolide son agenda américain, et conforte ses perspectives de développement avec pour ambition, d´amorcer ses essais cliniques aux USA à l´horizon 2009 », indique Frédéric Hammel, dans un communiqué produit par l´évènement.
Les deux autres primés ont été les sociétés UDcast (2ème prix) et VuLog (3ème prix).