Un système d’assurance-crédit va être mis en place par le gouvernement pour aider les producteurs de fruits et légumes à exporter leurs productions, a annoncé hier le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire sur France Inter.
Selon une dépêche de l´AFP, un premier dispositif sera mis en place « dans les jours qui viennent » pour les producteurs de pommes et de poires, dont la saison débute. Ce produit « spécifique » sera mis au point avec les services de Christine Lagarde, la ministre de l’Economie.
Face à la crise du secteur, « la meilleure solution, c’est d’être offensif sur les marchés étrangers, d’aider le plus possible les producteurs de fruits et légumes à exporter dans de bonnes conditions », a indiqué Bruno Le Maire. Le ministre a souligné que lors de la saison des pommes, « la moitié du chiffre d’affaires (de la filière) se fait à l’exportation ».
Depuis le début de l’été, les producteurs de fruits et légumes sont confrontés à une crise en raison de la baisse des prix et de leurs revenus. Plusieurs réunions ont eu lieu cet été au ministère pour préparer la table ronde qui se tiendra le 22 septembre, à l’initiative du ministre de l’Agriculture, sur la compétitivité de la filière. Une réunion spécifique consacrée à l´assurance-crédit pour les fruits et légumes a eu lieu le 13 août dernier au ministère.
Isabelle Verdier