Discrète au sein du groupe Banque Populaire Caisse d’Épargne (BPCE), la Bred a un positionnement original à l’international que son directeur général, Olivier Klein, entretient comme un bien précieux. « À chaque fois qu’on se développe dans un pays, on est non seulement la seule banque française, mais la seule européenne, et nous avons ainsi le soutien des personnes qui nous accueillent », a-t-il ainsi conclu son discours de présentation des Rendez-vous de Vientiane* (23-27 janvier 2017), le 8 décembre à Paris.
Implantée depuis six ans dans la capitale du Laos, l’ex-Banque régionale d’escompte et de dépôt, devenue Bred, a lancé en 2013 cette manifestation, alliant exposition et rencontres B to B, avec de grands noms comme EDF et Essilor.
Asie du Sud-Est, Pacifique et Corne de l’Afrique
« Nous nous implantons où il n’y a pas de grandes banques internationales, dans des pays à fort potentiel, mais où le taux de bancarisation est assez bas », avait expliqué auparavant Olivier Klein devant un cénacle restreint d’invités, dont Le Moci.
Parmi eux, l’ambassadeur du Laos en France Yong Chanthalangsy, le sénateur de Seine-et-Marne Vincent Eblé, également président du groupe interparlementaire France-Cambodge et Laos, le président sortant de la CCI Paris Ile-de-France Jean-Paul Vermès, également président d’HEC, et le président du Forum d’affaires francophone Steve Gentili.
« Compte tenu de notre taille, nous avons choisi d’être essentiellement présents en Asie du Sud-est, dans le Pacifique et à la pointe est de l’Afrique », a détaillé Olivier Klein, pour qui « le fait d’être une banque aux standards internationaux permet d’y établir une confiance d’autant plus forte localement et d’y faire naître ensuite une épargne ».
Une nouvelle implantation dans les îles Salomon
C’est ainsi qu’à Djibouti la Bred dispose d’une part de marché de 50 % et au Vanuatu, tout comme en Nouvelle-Calédonie, de 35 %. Le confetti de la Corne d’Afrique est le seul État « stable » de la région, a pointé le directeur général de la banque française, avant d’ajouter qu’elle visait aussi aujourd’hui l’Éthiopie, un marché de 150 millions d’habitants, avec une économie en croissance annuelle de 9 à 10 %, qui peut servir de base de sous-traitance pour les Chinois dans le sillage de la Route de la Soie.
« Nous avons un bureau de représentation à Addis-Abeba, qui abrite également le siège de l’Union africaine, et serons prêts à y ouvrir une banque dès que la règlementation locale le permettra », a précisé Olivier Klein. Dans le Pacifique Sud, la Bred s’est installée cette année dans les îles Salomon. « Comme au Vanuatu, nous sommes bien reçus, car nous venons casser un oligopole d’établissements néozélandais et australiens », a-t-il encore assuré.
Ouvrir au Cambodge et grossir en Birmanie
En Asie du Sud-Est, la Bred détient 54 % de la Banque Franco-Lao, fondée en 2010 avec un partenaire public, la Banque pour le Commerce Extérieur Lao Public (BCEL), première institution du Laos. Cette filiale compte aujourd’hui 22 agences.
La banque du groupe BPCE aurait également décidé d’ouvrir au Cambodge. Dans la région, elle possède aussi un bureau de représentation en Birmanie, un marché de 54 millions d’habitants. Mais dans ce pays, la réglementation trop contraignante l’aurait dissuadée d’ouvrir un établissement. Un objectif qu’elle n’aurait pas, pour autant, abandonné. Mais si une proposition dans le futur n’est pas impossible, « ce n’est pas imminent », a reconnu Olivier Klein. La Bred va ainsi doucement, mais sûrement.
François Pargny
*Lire dans la Lettre confidentielle de cette semaine les rubriques Ils ont dit (gratuit) et Ça bouge pour avoir plus de détails sur les « Rendez-vous de Vientiane »
Pour prolonger :
Lire sur notre site : Laos / Export : un petit pays ouvert et adapté aux projets des PME
Pour prolonger :
– Cambodge / Textile : Evalliance initie la création d’un institut de la mode à Phnom Penh
– Asie / Infrastructures : les entreprises françaises doivent s’intéresser à la BAII, nouvelle banque de développement régionale
– Chine / Commerce : le concept géant de route de la soie englobe l’Asie, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe
– France / Vietnam : la visite de François Hollande relance la coopération économique