Dans l’audiovisuel, la French Touch n’est pas un vain mot. Et elle cartonne à l’export. On en aura un bel échantillon le 11 décembre prochain, à l’occasion de la 20ème édition des prix Unifrance de l’export.
Fictions, animations, documentaires… On est certes loin des blockbusters américains mais la performance est très honorable : à 214,8 millions d’euros (M EUR) en 2022, en hausse de 15,4 %, les ventes de programmes audiovisuels à l’export ont battu leur record de 2017 (205,2 millions M EUR).
Le 11 décembre prochain au Trianon à Paris, les programmes audiovisuels qui se sont le mieux vendus à l’international seront distingués dans le cadre de la 20ème édition des prix export d’Unifrance, organisme public en charge de la promotion du cinéma et de l’audiovisuel français à l’international sous le contrôle du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), l’équivalent de Business France pour le cinéma et la création audiovisuelle française.
A noter que la sélection est faite sur la base des programmes affichant le plus important chiffre d’affaires horaire, et les lauréats sont déterminés par le vote des acheteurs étrangers présents à un événement annuel d’Unifrance organisé chaque année en France.
Pour avoir un avant-goût de ce qui a marché à l’export cette année, voici la sélection officielle des nominés :
-Catégorie animation :
Cyber Group Studios pour Gigantosaurus (Saison 2, 52×11’) ;
MIAM! distribution pour Edmond et Lucy ( 52×12′) ;
Millimages pour Molang (Saison 4, 52×5′).
-Catégorie documentaire :
Arte Distribution pour Les Derniers Secrets des Hiéroglyphes (90′) ;
France tv distribution pour Apocalypse : Le Crépuscule d’Hitler (2×52’) ;
Terranoa pour Jurassic Cash (52’).
-Catégorie fiction :
France tv distribution pour Vortex (6×52’) ;
Newen Connect pour HPI (Saison 2, 8×52’) ;
Studiocanal pour Infiniti (6×60’).