C’est plutôt une nouvelle rassurante à quelques jours du 8ème Sommet Choose France : la France maintient son premier rang dans le baromètre EY des pays européens les plus attractifs pour les investissements étrangers.
Ni l’impact des turbulences internationales, ni la période d’incertitude politique ouverte depuis la dissolution de l’Assemblée nationale l’an dernier n’y font rien : les investisseurs étrangers continuent à mettre la France au 1er rang européen en termes d’attractivité selon l’étude annuelle d’EY, publiée le 15 mai, passant en revue l’année 2024. Cerise sur le gâteau : c’est la 6ème année consécutive !
Dans un contexte marqué par un recul général des investissements directs étrangers (IDE) dans le monde, notamment dans l’Union européenne (-23 % selon la Cnuced), l’Hexagone a enregistré moins de projets par rapport à 2023 (-14 %) mais plus que ses partenaires européens.
Ainsi, la France a été la destination de 1025 projets d’investissement en 2024, soit davantage que le Royaume-Uni (853 projets, -13 %) et l’Allemagne (608 projets, -17 %). Au total, 19 % des projets vers l’Europe en 2024 ont eu pour destination finale l’Hexagone.
Plus encourageant encore, 415 des projets recensés par EY concernent l’industrie, ce qui met la France en tête également dans ce secteur, avec un quart du total, loin devant la Turquie (227) et le Royaume-Uni (183).
Même rang pour la recherche et développement (R&D) avec 104 projets recensés. L’Intelligence artificielle (IA), notamment, a attiré plus de projets étrangers qu’ailleurs : 41, contre 27 pour le Royaume-Uni et 15 pour l’Espagne.
Les perspectives pour 2025 sont tout aussi positives. Selon le sondage d’EY réalisé auprès d’un large panel de dirigeants dans le cadre de ce baromètre, 62 % déclarent avoir des projets en France pour cette année, et 70 % parient sur une amélioration de l’attractivité du pays au cours des trois prochaines années.
Ces tendances sont de bon augure à quelques jours du prochain Sommet « Choose France », prévu le 19 mai, et qui doit rassembler un important aéropage de dirigeants d’entreprises étrangères et où doit intervenir le président Macron. « Ce bon résultat est le fruit du travail engagé depuis 2017 sous l’impulsion du Président de la République pour rendre la France plus compétitive, plus innovante, plus attractive, se réjouit Laurent Saint-Martin, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’attractivité. Nous avons tenu le cap de la politique de l’offre, nous continuons à investir pour transformer notre pays avec France 2030, nous sommes à la tâche pour continuer à faciliter la vie des chefs d’entreprise ».
« Cette dynamique ne se limite pas à quelques filières d’excellence : elle repose sur des réformes, un engagement des territoires et une capacité à accompagner les transformations industrielles, complète pour sa part Pascal Cagni, président du conseil d’administration de Business France, l’agence publique en charge de l’acompagnement des investisseurs étrangers en France. C’est ce modèle d’attractivité fondé sur l’innovation, la stabilité et la projection vers l’avenir qui fait la différence. »