Le 18 mars prochain, la CCI International Aquitaine tiendra un atelier sur le marché halal des biens et services à l’international avec une présentation synthétique des opportunités suivie de rendez-vous individualisés afin de permettre de mieux comprendre et pénétrer ce marché, peu connu des entreprises de la Région.
C’est dans ce cadre que CCI International Aquitaine organise un focus marché afin de mieux comprendre les enjeux et les opportunités qu’offre cet immense marché, en particulier en Indonésie et Malaisie.
Ce focus marché sera animé par Bruno Bernard, consultant expert en commerce international pour la Brussels Entreprises Commerce and Industry (BECI) de Bruxelles, co-auteur de l’ouvrage Comprendre le halal et créateur de la Certification officielle halal européenne.
La certification halal du cannelé de Bordeaux de l’entreprise Aquitaine Spécialités a lancé le début de la prospection sur les marchés orientaux, auparavant inaccessibles. Les cosmétiques halals au lait d’ânesse de Mathilde B sont commercialisés au Moyen-Orient. En Provence, les distilleries du Vivarais vendent à prix d’or leurs peaux de raisins (jetées auparavant) sous forme de colorant rouge certifié halal.
Avec un potentiel de 450 milliards d’euros et une croissance de 10 % par an et 1,6 milliard de musulmans répartis dans plus de 100 pays (soit près de 20 % de la population mondiale), ce marché dépasse le seul secteur agroalimentaire, rapporte CCI International Aquitaine dans un communiqué.
La certification halal s’applique également aux secteurs de la santé (vaccins, compléments alimentaires, etc.), aux cosmétiques, aux produits de la personne (savons, shampoings…) et aux services tels que la finance, les hôtels-restaurants ou même la logistique.
Informations pratiques :
Date : mardi 18 mars, de 9h à 17h
Lieu : 2, place de la Bourse à Bordeaux
Contact : [email protected]