Jeune pousse française de l’assurance-crédit, Cartan Trade vient de confirmer son ambition européenne en lançant ses activités au Royaume-Uni.
On pensait le marché de l’assurance-crédit fermé à de nouveaux entrants tant il est dominé en Europe par les trois principales compagnies internationales que sont Allianz Trade, Atradius et Coface, et quelques acteurs de niche. Mais il semble que les solutions ouvertes par les nouvelles technologies du digital changent la donne. Créée fin 2021, l’Assurtech Cartan Trade a ainsi démarré son activité en janvier 2022 en France, et ouvert dans la foulée en Italie et au Bénélux. Elle vient d’annoncer le lancement de son activité au Royaume-Uni et en Irlande, dont la direction a été confiée à Matthew Wells, ex. responsable Asie-Pacifique d’Allianz Trade.
Créée fin 2021 à l’initiative de deux anciens cadres dirigeants du leader français de l’assurance-crédit, Euler Hermes France (devenu Allianz Trade), Eric Lenoir (ancien président du comité exécutif d’Euler Hermes France) et Alice Brem, (ancienne directrice Commerciale et marketing), Cartan Trade affiche l’ambition de se faire une place sur ce marché en allant chercher, grâce à une offre digitalisée et simple d’usage pour les clients, de nouveaux clients.
La cible : principalement des PME et TPE qui n’ont jamais utilisé cette solution de couverture des risques de crédit par méconnaissance ou parce qu’elles l’estiment trop complexe et trop lourde à gérer au quotidien. Elles sont nombreuses : on estime qu’en France, un des berceaux de l’assurance-crédit, seulement 15 % des entreprises ont recours à l’assurance-crédit pour gérer leurs risques d’impayés. Et si l’on en croit les fondateurs de la jeune pousse, ils ont vu juste : « depuis le début de son activité, près de 90% des clients n’avaient jamais utilisé l’assurance-crédit » affirme Cartan Trade dans un communiqué.
« Le Royaume-Uni est un marché très concurrentiel, cependant nous sommes convaincus d’apporter une nouvelle offre à forte valeur ajoutée, capable de protéger le chiffre d’affaires des petites entreprises à une époque où la trésorerie est essentielle, commente Eric Lenoir, président de Cartan Trade, cité par le même communiqué. Matthew Wells, un professionnel reconnu, vient de nous rejoindre, il connait parfaitement ce marché et dispose d’un réseau de courtiers qui nous permettra d’assurer au mieux notre présence dans nos nouveaux bureaux de Londres et de Manchester ».
D’entrée, la startup a affiché une ambition européenne avec un plan de déploiement d’une offre domestique et export en Allemagne, Bénélux, Italie, Espagne et Royaume-Uni. Elle bénéficie de soutiens financiers de poids : parmi ses actionnaires historiques, figurent Bpifrance (via son fonds Large venture), SV One (le fonds de la Scor) et Quattro Holding (une société détenue par des experts de l’assurance) et a été rejoint plus récemment par l’assureur canadien Intact Financial Corporation (IFC). En moins d’un an depuis son lancement, Cartan Trade a ainsi levé 11 millions d’euros pour financer son déploiement.
Sur le plan technique, elle s’appuie sur les solutions digitales de la société française Tinubu Square, éditeur de logiciel SaaS de gestion d’assurance-crédit et de caution, et bénéficie de l’appui du réassureur Scor, qui lui donne accès à ses licences et à son bilan. Elle emploie aujourd’hui vingt collaborateurs et nourrit l’ambition de devenir le 4ème fournisseur de capacité d’assurance-crédit en Europe.
A suivre…
C.G