L’assureur-crédit belge Credendo, spécialiste des pays en développement et émergents, veut se renforcer sur certaines spécialités de l’assurance-crédit internationale : il a annoncé mi-septembre une prochaine fusion de ses filiales dédiées au single risk (« risque unique »), cautionnement et à l’excédent de perte (excess of loss)pour créer une seule compagnie qui prendra le nom de Credendo-Guarantees & Speciality Risks.
Cette opération, dont la concrétisation est attendue pour le 1er semestre 2021, doit toutefois être approuvée par les autorités de régulation.
Créer « un assureur-crédit majeur » sur les risques spéciaux
Concrètement, le groupe Credendo, 4ème acteur du marché mondial de l’assurance-crédit (314,9 millions de primes encaissées en 2019, 85 milliards d’euros de transactions internationales assurées), également gestionnaire des garanties export du gouvernement belge, va fusionner ses filiales métier Credendo-Excess & Surety et Credendo-Single Risk. Ces deux entités ont une présence géographique complémentaire.
Il s’agit, selon le communiqué du groupe, de donner naissance à « un assureur-crédit majeur » sur les risques spéciaux, doté d’un capital de 135 millions d’euros. Il s’agit en outre de permettre « une plus grande diversification du portefeuille » et d’avoir la capacité « d’ouvrir de nouveaux marchés et d’accéder à une nouvelle clientèle qui bénéficiera de ressources accrues et d’un réseau de distribution étendue ».
Credendo-Guarantees & Speciality Risks, qui vise une clientèle de PME et ETI internationalisées, disposera d’équipes dans neuf pays : Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Suisse.
La nouvelle société, qui aura son siège central à Bruxelles, sera dirigée par Eckhard Horst, actuel directeur général de Credendo Excess & Security. Il sera secondé par trois directeurs de lignes métier : Annet de Grooth, basée à Amsterdam, pour le cautionnement, Marco Censi, basé en Italie, pour les polices d’excédent de perte, et enfin Kerlijne Van Steen, récemment recruté et basé à Genève, pour le single risk.
Christine Gilguy