Coface vient d’annoncer rejoindre l’Alliance Net-Zero Asset Owner (NZAOA) de l’ONU et avoir signé les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) en ligne avec les Accords de Paris visant à limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C d’ici la fin du siècle. Un nouveau pas dans l’alignement de son activité sur des critères RSE (responsabilité sociale et environnemental, en anglais ESG).
L’assureur-crédit français vient ainsi de rejoindre un certain nombre de ses confrères et concurrents comme Allianz, Axa et d’autres, dans cette alliance NZAOA créée en 2019. Objectif affiché de Coface : renforcer « son engagement environnemental » dans le contexte de la lutte contre le changement climatique. Les 87 grands investisseurs institutionnels ayant rejoint ce dispositif à ce jour représentent 9,5 trillions de dollars d’actifs sous gestion. Un engagement qui ne sera pas sans impact sur ses clients et surtout les sociétés dans lesquelles Coface investit ses réserves de liquidité en tant qu’investisseur institutionnel.
En rejoignant l’Alliance Net-Zero Asset Owner, Coface s’engage en effet à « piloter activement son portefeuille d’investissement en accompagnant les 20 principaux contributeurs aux émissions à réduire leur empreinte carbone », à « réduire l’empreinte carbone de son portefeuille d’investissement de 30% d’ici 2025 et d’au moins 40% d’ici 2030 (par rapport à 2020) » et enfin de « faire la preuve des progrès réalisés en matière de financement de la transition énergétique auprès de l’Alliance ».
Coface avait déjà annoncé avoir « revu sa politique de souscription d’assurance-crédit afin d’exclure toute nouvelle police couvrant les activités liées au pétrole et gaz », après avoir exclu les activités liées au charbon de ses couvertures et elle indique poursuivre « son soutien aux projets ESG de long terme dans le cadre de ses solutions d’assurance Single Risk ».