Les fondateurs et dirigeants de Cartan Trade, jeune pousse de l’assurance-crédit créée en 2021, on livré le 17 avril à la presse spécialisée un premier bilan de leurs réalisations et leurs ambitions pour cette année, avec le lancement prévu de deux nouveaux produits ciblés sur les PME. Mais ils sont restés discrets sur leurs résultats financiers.
Cette startup de l’assurance-crédit s’était lancée fin 2021 avec une offre digitale et simplifiée, domestique et export, reposant sur une gestion des risques s’appuyant sur l’intelligence artificielle et le souci que « la machine soit au service des clients ». Objectif : séduire un public d’ETI et de PME n’ayant jamais utilisé l’assurance-crédit par méconnaissance ou par crainte de ses lourdeurs administratives, ou ayant été déçues par le produit.
La commercialisation s’appuie exclusivement sur les courtiers pour le moment et le recouvrement sur des agences de recouvrement « partenaires ».
1,5 milliards d’exposition
Un peu plus d’un an après, les dirigeants de Cartan Trade affichent un optimisme et un enthousiasme sans faille : « l’accueil a été très favorable ». Mais ils restent discrets sur leurs résultats financiers : « les autres assureurs-crédits ne communiquent pas leurs chiffres » se défend Eric Lenoir, président et cofondateurs de Cartan Trade avec Alice de Brem, senior vice-présidente France.
Tout juste ces deux anciens dirigeants d’Allianz Trade en France consentent-ils à dévoiler le montant global des risques souscrits via la mise en place de polices en première année d’exercice, et leur objectif pour 2023 : 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires couverts en 2022, et 4 milliards pour 2023, soit 2,5 milliards supplémentaires « qui sont en cours de négociation » assure Alice de Brem.
Si 55 % des risques couverts sont en Europe, dont en France, 45 % le sont dans le reste du monde, Cartan Trade travaillant avec Tinubu Square.
Le « taux de sinistralité est très bon » assure Eric Lenoir, qui se félicite également d’avoir trouvé son marché : 9 clients sur 10 sont des PME n’ayant jamais utilisé l’assurance-crédit, ce qui dément les pronostics de ceux qui pensaient que Cartan Trade commencerait par « piller » les portefeuilles existants.
14 nouveaux acteurs ont rejoint le traité de réassurance
A défaut d’un bilan financier plus précis, au moins est-on assuré du dynamisme et de la solidité des soutiens financiers de ce nouvel acteur de l’assurance-crédit domestique et export, que l’on n’attendait pas sur ce marché que se partagent depuis une vingtaine d’années trois grands acteurs que sont Allianz Trade (ex. Euler Hermes), Atradius et Coface.
Durant l’année écoulée, l’Assurtech a ainsi réussi une nouvelle augmentation de capital avec l’arrivée de l’assureur canadien Intact Financial Corporation aux côtés de ses actionnaires historiques Bpifrance (via son fonds Large venture), SV One (le fonds de la Scor) et Quattro Holding (une société détenue par des experts de l’assurance). Au total, Cartan Trade a levé 11 millions d’euros depuis son lancement fin 2021, avec « des actionnaires de long terme ».
Et elle a élargi son traité de réassurance, initialement signé uniquement avec Scor, à 14 autres réassureurs. « Tous les grands de la place y sont » se félicite Eric Lenoir, qui reste discret là aussi sur les noms.
Concernant l’activité, Cartan Trade s’est lancée avec une vingtaine de personnes et trois premiers produits : une couverture de portefeuille clients (dite « au premier euro »), une couverture single risk et une police dite « top up » (venant en supplément d’un contrat souscrit par un assureur-crédit de premier rang). Elle a aussi mené tambour battant son internationalisation avec l’ouverture de deux succursales au Bénélux et en Italie et, dernièrement, d’une filiale au Royaume-Uni « afin de pouvoir assurer un service local à nos clients internationaux ».
Son ambition est de doubler ses effectifs cette année avec une dynamique commerciale qui sera portée par des nouveaux produits innovants, et un souci « d’équilibrer notre portefeuille de risques ».
Une couverture globale annuelle « soumise à zéro gestion »
Dès cette année, Cartan Trade compte compléter son offre avec deux produits plutôt innovants dans leur approche, ciblant les PME et TPE et construits en fonction de leurs besoins supposés : « Roots Protects » et « Roots for growth », le premier étant promis pour cet été, le second pour le deuxième semestre.
Avec Roots Protects, qui s’adresse à des PME plutôt structurées, le client achètera une enveloppe de couverture annuelle sur l’ensemble de son portefeuille, « soumise à zéro gestion », et qu’il pourra appeler en cas de défaillances d’un de ses clients. « Ca n’existe pas sur le marché » assure Alice de Brem.
Le deuxième produit, Root for Growth, s’adressera davantage à des PME ayant besoin de structurer leur organisation en matière de credit management et ayant besoin d’outils d’information.
Le parcours de souscription sera ultra simple, en ligne du devis jusqu’au paiement. « Un contrat peut être souscrit en 24 H, contre une semaine pour les autres assureurs-crédits » assure Eric Lenoir. Toutefois, pas question de jouer les trublions du marché en cassant les prix : « on aura des prix cohérents avec le profil de risques mais pas agressifs » assure Eric Lenoir.
A suivre…
C.G