L’Union des Chambre de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (Uccife), qui tenait son assemblée générale hier à Paris, s’est doté d’un nouveau président, Arnaud Vaissié (notre photo), en remplacement de Pierre-Antoine Gailly, par ailleurs président de la CCI Paris Ile de France depuis janvier 2013, qui achevait un deuxième mandat de trois ans à la tête de l’Union.
Arnaud Vaissié, qui préside la CCIFE de Grande-Bretagne, a le profil d’un entrepreneur accompli à l’international. Il est notamment co-fondateur (avec le docteur Pascal Rey-Herme) et P-dg d’International SOS, une société française leader dans le domaine des services d’accompagnement des entreprises internationales, gouvernements et ONG en matière de risques de santé et de sécurité, un groupe présent dans 76 pays aujourd’hui et qui emploie aujourd’hui 10500 personnes -dont 1200 médecins à temps plein et 200 spécialiste de la sécurité- dans le monde.
C’est aussi un homme d’influence dans les milieux patronaux français : à la tête de la CCIFE de Grande Bretagne, il a aussi créé le cercle
d’Outre-Manche, (CoM), un think tank de décideurs français opérant au
Royaume Uni. Il est aussi membre du comité directeur de l’Institut Montaigne, où il a présidé un groupe de travail sur la création et le développement d’entreprise en France (rapport « Dela naissance à la croissance, comment développer nos PME ») et préside le comité France-Singapour de Medef International.
Pierre-Antoine Gailly, qui préside depuis janvier 2013 la CCI de Paris Ile de France, ne quitte pas l’Uccife : il s’est vu confié la première vice-présidence de l’Union, une manière de saluer son rôle et celui de la chambre francilienne dans le lien solide qui a été tissé, ces dernières années, entre l’Uccife et les CCI en France, notamment à travers la création de CCI International.
Outre ce changement de président, l’Uccife s’est doté d’un nouveau bureau : Joël Sibrac, président de la CCIFM (Maroc) et Pascal Boris président de la CCIFE de Suisse, ont décroché chacun une vice-présidence. Philippe Li, président de la CCIFE de Corée du Sud, a été nommé au poste de trésorier, Juan Luis Goujon, de la CCIFE de Chicago, au poste de trésorier adjoint et enfin Fouad Lakhoua, président de la CCFIE de Tunisie, au poste au poste de secrétaire.
C.G