La semaine des ambassadeurs, prévue du 29 août au 2 septembre, est propice aux rencontres entre ces diplomates qui sont chefs de files de la diplomatie économique française dans leur pays d’implantation, et les milieux d’affaires français. Outre le deuxième « speed dating » ambassadeurs / entrepreneurs du 29 août, pour lequel le Quai d’Orsay a d’ores et déjà clos les inscriptions*, et les conférences et séminaires qui figurent au programme officiel concocté par le ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI)**, les agendas « off » des ambassadeurs sont souvent bien remplis. En témoigne les réunions prévues par Medef International, en majorité sur des pays d’Afrique.
Le 29 août, est ainsi prévue une réunion du conseil de chefs d’entreprise France-Afrique du Sud, que préside Henri Poupart-Lafarge, président de Medef International et d’Alstom, avec Elisabeth Barbier, ambassadrice de France en Afrique du Sud, en présence de Jean-Christophe Belliard, directeur Afrique et océan Indien du MAEDI, et d’Henri de Villeneuve, représentant résident de Medef International en Afrique du Sud.
Deux jours plus tard, une réunion est annoncée avec Emmanuel Cohet, ambassadeur de France en Zambie, sous la présidence de Gérard Wolf, vice-président du comité Afrique de Medef International.
Bertrand Cochery, nouvel ambassadeur de France au Congo, en poste à Brazzaville, est pour sa part annoncé le 1er septembre 2016 au siège du Medef.
Quelques jours plus tard, le conseil de chefs d’entreprise France-Afrique australe, que préside Jean-Jacques Lestrade, vice-président du conseil de surveillance de Ponticelli Frères, se réunira le 5 septembre avec Jean-Claude Moyret, ambassadeur de France en Angola.
Pour la zone Asie, le conseil de chefs d’entreprise France-Laos doit se réunir avec Claudine Ledoux, ambassadrice de France au Laos, le 31 août. Enfin pour l’Amérique, le conseil de chefs d’entreprise France-Pays d’Amérique Centrale se réunira le 5 septembre autour de Jean-Hugues Simon-Michel, ambassadeur de France au Guatemala, et David Izzo, ambassadeur de France au Salvador et au Belize.
C.G
*Lire dans la LC n° 194 : Diplomatie économique : coup d’envoi du « speed dating » 2016 ambassadeur / entreprises (article en accès gratuit)
** Plus de détails sur ce programme sur le site de MAEDI : www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/evenements-et-actualites-du-ministere/conference-des-ambassadeurs/semaine-des-ambassadeurs-2016/
***Plus de détails sur le site de Medef International : www.medefinternational.fr/agenda/