Après Vinci (voir article du Moci), retenu mi-juin pour fournir un métro à la capitale du Qatar, c’est au tour d’Alstom de décrocher fin juillet un contrat au Moyen-Orient pour réaliser un système complet de métro automatique à Riyad, en Arabie saoudite.
Le consortium FAST dont fait partie Alstom a en effet été choisi par l’Autorité de développement de Riyad pour construire ce métro nouvelle génération. Ce consortium regroupe d’autres entreprises dont le Coréen Samsung, le groupe d’ingénierie espagnol Typsa ainsi que d’autres sociétés françaises comme Setec ou Freyssinet.
D’une valeur totale de 6 milliards d’euros, ce projet clef en main sera l’un des plus importants du monde. A elle seule la part d’Alstom devrait s’élever à plus de 1,2 milliard d’euros.
Alors que la population de Riyad devrait croître de 6 millions à 8 millions d’habitants d’ici à 2030, la construction de ce métro devrait décongestionner le trafic urbain et améliorer la qualité de vie au sein de la capitale saoudienne. Six lignes de métro seront construites, l’ouverture du réseau étant prévue pour 2018.
Côté français, les retombées d’un tel contrat ne sont pas des moindres pour les entreprises tricolores spécialisées dans les transports urbains. Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur, s’est d’ailleurs félicitée, dans un communiqué, du choix du consortium FAST pour la fourniture du métro. La ministre avait plaidé pour la qualité de l’offre et du savoir-faire français en matière de transports urbains à l’occasion de sa rencontre avec le maire de Ryad en novembre 2012 et lors du premier forum d’affaires franco-saoudien organisé à Paris en avril 2013.
« Le choix en faveur d’Alstom et du consortium FAST par l’autorité de développement de Ryad, a-t-elle déclaré au moment de l’annonce du contrat, est un succès important pour la technologie et l’industrie française. Il confirme la capacité de nos entreprises à répondre avec des solutions innovantes et intégrées aux besoins de transports durables nés de l’urbanisation rapide de la population mondiale ».
V. A.