Business France, la ministre déléguée en charge des Entreprises Olivia Grégoire et son homologue au Commerce extérieur, Franck Riester, ont lancé le 22 mars un dispositif de soutien à l’internationalisation des chefs français. Ces derniers pourront se préparer à l’ouverture d’établissements sur l’un des quatre marchés sélectionnés.
« Etre le meilleur c’est bien, le rester c’est encore mieux ». En résumant ainsi l’esprit du nouveau programme de Business France spécialisé sur la haute gastronomie, la ministre déléguée aux Entreprises, Olivia Grégoire, a rappelé une réalité de ce secteur : certes le patrimoine français en la matière est l’un des plus riches au monde, mais la concurrence d’autres cultures et pays a déjà bien affûté ses couteaux pour tailler des croupières aux établissements français dans les concours et guides internationaux.
Aussi, dans le cadre du plan « Osez l’export 2023-2026 » et de la stratégie en faveur de la haute gastronomie, les équipes de Business France ont-elles concocté un programme d’accompagnement sur mesure de 6 à 8 mois pour une dizaine de chefs cuisiniers ayant faim de nouvelles aventures et d’horizons lointains.
Cap sur l’Asie et le Moyen-Orient
Après une préparation en amont axée sur un marché cible à choisir parmi l’Arabie saoudite, la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis, ainsi que Hong Kong / Macao, ces représentants de l’excellence culinaire à la française se verront proposer des missions commerciales sur place et un soutien des équipes de l’agence pour concrétiser leur projet d’implantation.
Les marchés ciblés l’ont été pour « leur réceptivité à la haute gastronomie française, promettant un nouvel élan et de belles opportunités de croissance pour le secteur », précise Business France dans un communiqué. Marchés à fort pouvoir d’achat, les quatre pays sélectionnés connaissent un fort engouement pour la haute gastronomie mais qui ne profite pas toujours aux restaurants de chefs tricolores.
Exemple avec Dubaï, qui comptent 11 restaurants auréolés d’une étoile au Michelin mais dont seulement un propose une cuisine française. Là comme ailleurs, le secteur, même s’il est effectivement fort d’un patrimoine et de savoir-faire mondialement reconnus, ne peut se reposer sur ses lauriers. D’autant qu’il porte, comme l’a rappelé Franck Riester, « une partie de notre patrimoine, de notre identité et jouent un véritable rôle de vitrine de l’excellence française aux quatre coins du monde ».
Sophie Creusillet
Les candidats peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu’au 3 mai 2024 via ce questionnaire en ligne :
Appel à candidature du programme « Immersion Haute Gastronomie »