FranceAgriMer, l’agence publique en charge du soutien aux secteurs agroalimentaires, lancera le 2 septembre son appel à projet 2025 pour l’aide aux actions de promotion des vins français dans les pays hors Union européenne. Revue de détail.
Doté d’une enveloppe de 80 millions d’euros financée par l’Union européenne, ce nouvel appel à projet 2025 tombe à point nommé pour redonner un peu le moral à un secteur durement touché par les droits de douane de l’administration Trump, qui en rajoute à un contexte marqué par la morosité des marchés export.
Il vise concrètement à « renforcer la compétitivité des vins français à l’export, en proposant aux opérateurs de ce secteur des aides financières sur des programmes de promotion sur les marchés des pays tiers (hors Union européenne) » précise FranceAgriMer.
Concrètement, le dispositif s’adresse aux « interprofessions, entreprises et structures collectives » et couvre 50 % des dépenses éligibles. Les projets ciblés sont des opérations de promotion à réaliser entre le 1er janvier et le 31 décembre 2026. Les dépenses éligibles concernent six types d’opération :
- actions de relations publiques, de promotion ou de publicité ;
- participation à des manifestations, foires ou expositions d’envergure internationale ;
- campagnes d’information ;
- études de nouveaux marchés ;
- études d’évaluation des résultats des actions d’information et de promotion ;
- élaboration de dossiers techniques.
Cet appel à projets 2025 sera lancé le 2 septembre sur le site de FranceAgrimer (voir lien plus bas) et les candidats auront jusqu’au 4 novembre à midi pour déposer leur dossier de candidature.
Plus d’ informations sur les modalités de dépôt : cliquez ICI