Au cours du premier semestre, les ventes de produis agricoles et agroalimentaires de l’Union européenne (UE) ont enregistré une hausse de 1 % en glissement annuel. L’excédent s’est accru de 1,5 milliards d’euros.
De janvier à juin, les exportations de ce secteur clé de l’économie européenne ont progressé de 1,1 milliard d’euros (Md EUR), à 116,4 Md EUR. Pour le seul mois de juin, l’excédent global de l’UE, en hausse de 1,5 Md par rapport à juin 2023, a atteint 33,7 Md EUR. A 18,9 Md EUR, les exportations ont reculé de 5 % par rapport à mai et de 4 % en rythme annuel.
En termes de marchés, ce sont les Etats-Unis qui ont enregistré la plus forte progression (+ 8 % soit 1 Md EUR). Ce bond des ventes sur le marché américain s’explique essentiellement par la hausse des prix des olives et de l’huile d’olives. En raison de la sécheresse et d’une mauvaise récolte lors de la campagne 2022-2023, le prix de l’huile d’olive a en effet explosé. Ce secteur a également fait progresser les exportations vers le Brésil de 209 millions d’euros (M EUR, +1 8 %).
La ventes à la Chine reculent
Les exportations de l’UE vers la Chine ont diminué de 9 % sur les six premiers mois de l’année, à 689 millions d’euros. Cette baisse tient à des réductions des principaux produits exportés en particulier la viande porcine, les produits laitiers et les préparations à base de céréales.
Par ailleurs, l’Union européenne continue de jouer son rôle dans la sécurité alimentaire mondiale : les exportations de céréales ont en effet augmenté de 8 % en volume par rapport à 2023, pour atteindre 25,1 millions de tonnes au premier semestre, dans un contexte de baisse des prix des céréales. Les exportations de blé représentent à elles seules une augmentation de 2,7 millions de tonnes.
Baisse des importations
Du côté des importations, qui ont totalisé 13 Md EUR, elles ont reculé en juin de 12 % par rapport à mai. Les importations en provenance de Côte d’Ivoire ont connu la plus forte hausse en valeur, augmentant de 951M EUR (+46 %), suivies par le Nigéria (+ 473 M EUR, + 132 %), en raison de la hausse des prix du cacao, dont le cours mondial a explosé en raison d’une mauvaise récolte.
Dans le même temps, les importations en provenance de Tunisie ont plus que doublé (+107 %), principalement en raison de l’augmentation des volumes et des prix de l’huile d’olive importée. D’autre part, les importations en provenance d’Australie ont diminué de 843 M EUR (-46 %) en raison de la réduction des volumes de colza, et celles depuis le Brésil ont reculé de 634 millions d’euros (- 7 %).
S.C.