À l’export, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) et la société d’accompagnement à l’international (SAI) EOC International s’associent pour développer dans l’agroalimentaire une approche collaborative en Chine et aux États-Unis.
La première réunion sur la Chine, le 23 juin, rassemblera plusieurs membres de l’Ania dans la charcuterie, la confiserie, la confiture et l’huile. « Des places restent à prendre », confie au Moci Anne Martel-Reison, directeur fondateur d’EOC International.
Un appel à projets du ministère de l’Agriculture
Cette société d’accompagnement à l’international connaît bien l’approche collaborative, puisqu’elle s’est aussi associée à l’Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires (Adepta) pour apporter la bonne parole en matière d’approche collaborative dans les régions. Enfin, Anne Martel-Reison promeut depuis longtemps cette méthode de prospection originale au sein de l’OSCI, fédération des sociétés de commerce international/SCI et des SAI, dont elle est vice-présidente.
S’agissant du partenariat Ania-EOC International, l’initiative conjointe dans l’agroalimentaire s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets d’approche collaborative que le ministère de l’Agriculture a lancé fin 2019 après les États généraux de l’alimentation (EGalim) tenus du 20 juillet au 21 décembre 2017.
Des cibles différentes en Chine et aux États-Unis
En Chine, la cible du groupe d’entreprises françaises sera le secteur du retail. Pour les États-Unis, l’objectif sera plutôt la consommation hors domicile. Partenaire technique de l’Ania, la SAI opère à l’export avec un réseau de bureaux partenaires. En Chine, le commerce de détail, confronté aux effets du Covid, doit se réinventer.
En ce qui concerne la démarche développée avec l’Adepta, trois régions sont visées : Hauts-de-France, Paca, Occitanie. En faisant la promotion dans toute la France du concept auprès des organismes de la filière alimentaire et les entreprises, l’idée est de faire émerger à terme d’autres groupes experts dans l’art de l’approche collaborative. A suivre.
François Pargny