A la tête du nouveau Comité Asie sur l’agroalimentaire, Michel Nalet, directeur de la Communication et des relations extérieures du groupe Lactalis (voir rubrique acteur), ne devrait pas s’ennuyer. Car il y a urgence. Si les exportations agroalimentaires de la Franceen Chine ont atteint 1,5 milliard d’euros en 2011, dépassant ainsi le montant réalisé au Japon (1 milliard), près de 58 % sont à mettre sur le compte du seul secteur des vins et spiritueux… A Singapour, le chiffre était deux fois inférieur. C’est encore moins à Hong Kong.
Quant à la Corée du Sud et à Taïwan, les livraisons de l’Hexagone y sont très faibles. Lors de la réunion de lancement, qui se tenait le 14 janvier à huis-clos dans les locaux de FranceAgrimer à Montreuil-sous-Bois, Michel Nalet a indiqué aux industriels qui assistaient à l’événement que le Comité Asie traitera de deux grands thèmes : l’accompagnement des entreprises (indentification des barrières, coopération interentreprises, pack d’accompagnement personnalisé dans la durée…) et les actions de promotion (salons, études de marché, lobbying…).
D’après le responsable d’un organisme public qui s’est confié à la Lettre confidentielle (LC), le chocolatier Valrhona a vanté les vertus du portage et Nicolas Ozanam, délégué général de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) et de l’Union des maisons et marques de Vin (UMVIN), a souligné l’importance pour les producteurs de trouver des relais efficaces à l’étranger (Services économiques, Missions économiques Ubifrance, etc.).
D’après un industriel qui assistait également à la réunion, trois grands sujets ont été débattus lors de la réunion : l’accès au marché, le système de promotion et la défense de la propriété intellectuelle. En aparté, Michel Nalet s’est aussi agacé des initiatives « prises isolément dans quelques régions sans en informer ses partenaires publics, notamment l’Etat ». Une allusion à peine déguisée à l’ouverture à Wuhan en Chine de Sud-Ouest France, une maison des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.
F. P.