Vinisud, le salon international des vins et spiritueux méditerranéens, se tiendra les 22, 23 et 24 février au Parc des expositions de Montpellier (Hérault). Cette 9ème édition, qui affiche un programme très riche (animations, conférences…), accueillera 1 650 exposants et proposera 1 924 références de vins en « dégustation libre ». L´occasion de présenter le nouveau millésime qui offre des perspectives favorables après une période turbulente pour tous les vignobles entamée en septembre 2008.
De fait, la France retrouve en 2009 sa place de premier pays producteur de vin au monde, devant l´Italie et l´Espagne. Et comme l´écart entre production et consommation s´annonce insuffisant pour couvrir les besoins en vin pour la production industrielle (vinaigres, brandies, vermouths, alcool…), le premier bassin de production au monde, celui du pourtour méditerranéen (52,91 % de la production mondiale de vin) pourrait tirer son épingle du jeu.
C´est dans ce contexte que Vinisud exposera sous une même bannière « Les Terroiristes du Midi », 21 vignerons de 4 groupements. Sous l´égide de la pépinière à l´international de la CCI de Montpellier – qui héberge dans ses locaux de la zone aéroportuaire, à l´année, les responsables export des quatre groupements – et en partenariat avec la CCI de Béziers, ces vignerons ont choisi d´agir collectivement pour défendre leur terroir et préserver l´environnement. La marque « les Terroiristes du midi », a été spécialement crée et lancée à Londres, à l´occasion de la London International Wine Fair (LIWF) 2009, le salon de référence spécialisé dans le secteur des vins et spiritueux sur le marché britannique.
Enfin, on rappellera que l´édition 2010 de Vinisud se déroule en pleine réforme réglementaire du secteur, depuis l´entrée en vigueur, le 1er août dernier, de la nouvelle Organisation commune de marché des vins (OCM). A terme, la mention « vin de pays » est amenée à disparaître et seuls resteront les vins de table et les vins avec mention géographique (IGP et AOC).
Sylvette Figari