En dépit des tensions politiques qui animent actuellement l’Algérie, le bureau d’Alger d´Ubifrance confirme la tenue du forum franco-algérien qu´il organise, du 29 au 31 mai 2011, en amont de la Foire internationale d’Alger (FIA). En coopération avec les autorités algériennes, cet évènement multisectoriel vise à renforcer les échanges commerciaux entre entreprises françaises et algériennes et favoriser le développement de nouveaux projets (commerciaux, techniques, financiers, innovants…).
Les PME francaises, qui assurent 50% des exportations de l´hexagone vers l´Algérie, sont particulièrement invitées à profiter de ces échanges professionnels. Le 24 février, le directeur général de la PME au ministère algérien de l’Industrie, Brahiti Amouri, a annoncé que les pouvoirs publics allaient consacrer un montant de 386 milliards de dinars (3,8 milliards d´euros) à la mise à niveau des PME algériennes à l’horizon 2014. S’exprimant lors d’une rencontre régionale d’information et de sensibilisation sur le programme de mise à niveau des PME, consacrée à huit wilayas du sud (Ghardaïa, Illizi, Laghouat, Ouargla, Adrar, Tamanrasset, Tindouf et El Bayadh), M.Brahiti a ajouté, selon une dépêche de l´agence de presse algérienne APS, que l’opération devrait toucher quelques 20 000 entreprises qu´il s´agit de rendre « compétitives sur le marché mondial ».
Avec une croissance de 3,3% en 2010 (5,3% hors hydrocarbures), l´Algérie prévoit pour 2011 une tendance à la hausse de 4% (6% hors hydrocarbures). Les réserves de change (près de 155 milliards de dollars en 2010) devraient atteindre 171 milliards en 2011, selon le bureau Ubifrance d´Alger. La France demeure le premier fournisseur de l´Algérie avec une part de marché de 15,07%, devançant la Chine (10,9%). Les participants pourront poursuivre leur mission en se rendant à la Foire Internationale d’Alger, qui aura lieu du 1er au 6 juin. La Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) organise le pavillon France lors de cette manifestation.
Sylvette Figari