Du 10 au 13 janvier 2011 à Hong Kong, la seconde édition du Salon de la puériculture célèbrera les bébés, principalement ceux qui sont en âge de marcher et jusqu’à quatre ans. Nonobstant sa jeunesse, ce salon a présenté l´an passé quelque 300 exposants spécialisés dans les produits pour bébés. Cette année, les organisateurs espèrent attirer quelque 20 000 acheteurs venus rencontrer des fournisseurs dont on sait déjà qu´ils viendront d’Australie, du Canada, de Chine continentale, de France, d’Allemagne, de Grèce, d’Italie, d’Israël, d’Indonésie, de Malaisie, des Pays-Bas, de Corée, de Singapour, de Taiwan, de Thaïlande, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, etc…
A côté des espaces thématiques qui sont présentés – literie et ameublement, produits d’hygiène, vêtements et chaussant, maternité, jouets et activités, alimentation et soins, poussettes et équipements – de nouvelles zones d´exposition ont été ajoutées. Comme par exemple la Galerie des marques qui permettra aux visiteurs de repérer les marques qu´ils connaissent déjà. De même, les appareils électriques pour bébés seront présentés sur un espace dédié.
Mais la caractéristique des bébés étant de grandir, l´organisateur de salons HKTDC a prévu de le regrouper ce salon avec d’autres évènements dont les contenus sont complémentaires. Ainsi le Salon des jouets et des jeux – avec sur l´affiche un gros nounours au ventre rebondi en forme de mappemonde – se tiendra simultanément au Hong Kong Convention & Exhibition Centre. Ce lieu accueillera également et toujours aux mêmes dates la 10ème édition du Salon international de la papeterie qui consacrera l´une de ses trois zones à la papeterie enfants et aux fournitures scolaires (les deux autres étant consacrées aux produits et consommables d´imprimerie et fournitures de bureau), et introduira une nouvelle catégorie de produits : l´emballage cadeaux.
Quant au Salon international de la franchise et des licences, également présent sur le site du 10 au 12 janvier, il est associé pour la première fois aux trois autres évènements et accueillera des exposants et des propriétaires tels que Old Master Q, Jaguar, Hallmark, Laura Ashley , Little Prince, Miffy, Sesame Street , Warner Bros, ainsi qu´une conférence internationale sur cette thématique.
Sylvette Figari
Retrouvez tous les événements des semaines à venir, en France et à l´étranger :
CONFERENCES-DEBATS-SEMINAIRES
MISSIONS DE PROSPECTION
SALONS
Rencontres économiques de l´IGPDE
16 novembre, Paris
L´IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique) propose, le 16 novembre au ministère de l´Economie, une nouvelle séance des Rencontres économiques consacrée au thème suivant : « Faut-il se résigner au déficit commercial français ? ». Pour répondre à cette question seront invités Christophe Lecourtier, directeur général d´Ubifrance, Guillaume Gaulier, économiste à la Banque de France, chercheur associé au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii) et René Lasserre, directeur du Centre de recherche sur l’économie de l’Allemagne (Cirac).
Site : www.institut.minefi.gouv.fr/sections/seminairecolloques/renceco
La prévention des litiges : des services complémentaires en réponse aux besoins des entreprises
23 novembre, Paris
Ce séminaire est organisé par le comité français de la Chambre de commerce internationale (ICC), ICC France et sera co-présidé par Jean-françois Guillemin, secrétaire-général du groupe Bouygues et John Beechey, président de la Cour internationale d´arbitrage d´ICC.
Contact : 01 42 65 12 66
La Turquie et l´agro-alimentaire méditerranéen
26 novembre, Paris
Le ministère de l´Agriculture et de la pêche et l´Adepta organisent une journée d´information sur les opportunités agricoles et agroalimentaires en Turquie avec pour invité d´honneur, Mme Menlik, secrétaire générale de la Fédération des industries agroalimentaires turques. Cette journée sera complétée par une information sur les systèmes de financement à l´export, avec les représentants de la Coface et d´Oséo, suivie d´un atelier pratique : « Comment remplir un dossier d´assurance prospection ».
Contact : [email protected],
tél. : 01 44 18 08 88
Rencontres internationales du développement durable (RIDD)
29 novembre, Lyon
Organisées par Ubifrance en amont du salon Pollutec 2010, les RIDD proposent des rendez-vous B to B, une conférence sur les opportunités du Green Business à travers le monde, et des espaces information et conseil. Cinq pays seront à l´honneur : Chili, Chine, Etats-Unis, Maroc, Pologne.
Site : http://ridd.ubifrance.fr/
Les opportunités du secteur de l’eau en Inde
1er décembre, Lyon
Ce séminaire organisé par la CCI de Lyon dans le cadre du salon Pollutec est l´occasion de dresser un panorama du secteur et de permettre de définir une stratégie d´approche de ce marché. Les recommandations qui seront présentées se fondent sur une étude menée par l´EBTC Inde (European Business and Technology Center). EBTC Inde est un programme financé par la Commission européenne qui a pour objet la promotion des éco-industries européennes en Inde.
Contact : Guillaume Crouzet, [email protected]
Missions au Nigeria et en Libye
20-25 novembre et 4-8 décembre
Le Club d´entreprises Bordeaux Afrique et la Chambre de commerce et d´industrie de Bordeaux organisent deux missions d´affaires en Afrique. La première au Nigéria du 20 au 25 novembre durant la French Week, semaine de promotion des produits et services français au Nigéria. La seconde, en Libye du 4 au 8 décembre en partenariat avec la CCI de Lot et Garonne.
Contact : Francis Beunot au 05 56 79 50 32 ou Céline de Poorter au 05 56 79 44 26.
Mission Congo et RDC
22-26 novembre 2010, Brazzaville / Pointe Noire / Kinshasa
L’Adepta organise une mission de découverte pour les entreprises françaises, de ce grand marché francophone du Congo-Brazzaville et de la République démocratique du Congo. La production agricole y étant insuffisante, la plus grande partie de ce qui est nécessaire à la consommation est importé : produits laitiers, viande, fruits et légumes, poisson, condiments, et les équipements pour assurer la transformation des produits de base comme le manioc manquent. Les gouvernements de ces pays ont fait de l’agriculture et de l´agro-industrie un secteur prioritaire ; il existe un vaste projet de réhabilitation industrielle en RDC financé par la Banque mondiale en priorité, aux côtés d´autres institutions financières ; les investisseurs sont intéressés par les lignes de process et d´’emballage et par les élevages à cycle court permettant un retour sur investissements rapide.
Contact : [email protected]
Révolution de l´économie verte aux Etats-Unis
5-12 décembre, Californie
La French-American Foundation organise un voyage d´études sur la révolution de l´économie verte que connaît l´Etat de Californie. Au programme, l´étude des financements de l´innovation, les énergies renouvelables et les infrastructures et l´efficacité énergétique.
Contact : Hugues de Revel, [email protected]
Délégation de chefs d´entreprises au Nigeria
6-8 décembre, Abuja et Lagos
Medef International organise une délégation de chefs d´entreprises au Nigeria. Elle sera conduite par Patrick Lucas, président du Comité Afrique de Medef International et P-dg de Gras Savoye.
Contact : Philippe Gautier, [email protected], Guillem Battle, [email protected]
Marché de la santé en Russie
6-10 décembre, Moscou
La CCI de Lyon propose une mission de découverte du marché de la santé en Russie à l´occasion du salon Santé publique de Moscou. Marché de 142 millions d´habitants, la Russie connaît une situation sanitaire encore difficile. L´Etat russe va investir d’ici 2013 plus de 10 milliards d´euros dans le cadre du Plan national santé. Des opportunités existent pour les entreprises françaises dans les domaines de la modernisation des infrastructures médicales, de l´amélioration des capacités de dépistage et diagnostics et de la création des centres médicaux de haute technologie.
Site : www.lyon.cci.fr/site/cms/2005011717325514/Agenda-de-la-CCI-de-Lyon-detail-d-un-evenement?id_evnt=4605
India International Trade Fair
14-27 novembre, New Dehli
Pour sa trentième édition, cette grande foire internationale et multisectorielle ouverte au grand public a choisi comme thème central : « Energies propres et efficacité énergétique ». Les organisateurs attendent 7 800 exposants et espèrent plus de 300 000 visiteurs. L´événement, qui se tient dans le centre de New Dehli, est l´occasion de rassembler industriels, exportateurs et importateurs dans un même lieu. L´édition 2009 avait accueilli 7 000 exposants venus de 28 pays. Cette année, l´Etat du Rajasthan est mis à l´honneur, mais la majorité des Etats indiens sera également représentée.
Site : www.indiatradefair.com/index.html
Salon Eurotier
16-19 novembre, Hanovre, Allemagne
L´Adepta renouvelle sa participation au salon Eurotier avec 38 entreprises françaises pour l´édition 2010 qui se tiendra au Parc des Expositions de Hanovre du 16 au 19 novembre. Eurotier est la plus grande manifestation mondiale pour l´élevage et s´adresse aux professionnels des volailles, des bovins, des porcins et de l´aquaculture (génétique, techniques d´élevage, aliment pour animaux, santé animale).
Contact : [email protected]
Food World India
24-26 novembre, Bombay
Mumbai (Bombay) accueillera la quatrième édition du Food of World India où tous les poids lourds indiens et étrangers (Unilever, Cargill, Metro, etc.) de l´industrie agroalimentaire se donnent rendez-vous. Premier poste de dépense des foyers indiens, le marché de l´agroalimentaire représenterait actuellement 200 milliards de dollars (144,5 milliards d´euros), selon la Fédération indienne des chambres de commerce et d´industrie (FICCI). Une délégation française, emmenée par Sopexa, fera le voyage jusqu´à la capitale du Maharastra. Un espace France a été créé avec le soutien du ministère de l´Alimentation, de l´agriculture et de la pêche. La précédente édition avait réuni 160 exposants, venus de 14 pays, et plus de 5 400 visiteurs.
Site : www.worldoffood.in
Salon Iraq Agro-Food
29 novembre– 2 décembre 2010, Erbil – Kurdistan irakien
Le Kurdistan représente la porte d´entrée « sécurisée » pour pénétrer l´ensemble du marché irakien. La mission d´identification réalisée par l´Adepta a relevé de très nombreuses opportunités d´affaires pour : la production de lait, viande de volaille et leur transformation, de fruits et légumes et leur conservation, la transformation des céréales. L´Adepta organise en plus d´un pavillon collectif deux séminaires techniques de présentation de l´offre française en partenariat avec les Chambres de commerce et d´industrie du Kurdistan irakien et la Mission économique à Erbil. Public attendu : une centaine d´investisseurs et d´agents potentiels.
Contact : [email protected]
Salon Vinitech
30 novembre – 2 décembre, Paris – France
L´Adepta organise la venue de décideurs étrangers (Chili, Argentine, Egypte, Australie) sur ce salon dédié aux acteurs de la vitiviniculture couplé pour la première fois avec le Sifel (fruits et légumes).
Contact : [email protected]