Le très attendu salon international de l´agriculture SIA, grande messe qui accueille particuliers et professionnels, français et étrangers, jeunes et moins jeunes, s´installera du 19 au 27 février Porte de Versailles. Cette 48ème édition présentera quatre univers – les animaux, la gastronomie, les cultures et filières végétales, les services et métiers de l’agriculture – et six parcours, interactifs ou gustatifs. Au total, plus de 600 000 visiteurs, un bon millier d´exposants et autant d´éleveurs ainsi que 700 producteurs du monde entier sont attendus, 17 pays et 22 régions françaises sont représentés tandis que plus de 4500 animaux se laisseront approcher sur le site.
L’édition 2011 consacrera le modèle français d´agriculture et d´alimentation. A cette occasion, le secrétaire d´Etat chargé du Commerce extérieur, Pierre Lellouche, s´appuyant sur l´inscription du « repas gastronomique des français » au patrimoine immatériel de l´humanité de l´Unesco, présentera le plan d´action « export » du gouvernement relatif à l´agroalimentaire et aux arts de la table. Pour mémoire, Bruno Le Maire, le ministre de l´Agriculture, de l´Alimentation et de la Pêche et lui-même avaient annoncé lors d’une visite à Rungis, le 20 décembre 2010. Objectif : lutter contre la perte de parts de marché de l´industrie agroalimentaire française en défendant les produits français dans le monde, notamment en ciblant douze pays déjà importateurs, dont l’Allemagne ou les Etats-Unis et du côté des pays émergents, la Chine, Singapour ou l’Inde.
Pas question pour autant de bouder la 120ème édition du Concours Général Agricole des Animaux (CGA). Cette vitrine de l´élevage français permet aux éleveurs de présenter aux professionnels du monde entier la biodiversité de la génétique française tout en multipliant les échanges à la fois techniques et économiques sur les évolutions de la filière.
Le salon de la porte de Versailles jouera la synergie avec l´autre grand salon international de l´agriculture, le Sima, qui se tiendra du 20 au 24 février au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Ce salon accueillera le 3ème Sommet Mondial des Agro-Equipements les 20 et 21 février. Sommet organisé par Axema (Union des industriels de l´agro-équipement) sous l´égide du Cema (Comité européen du machinisme agricole). Au menu, six tables rondes mettant à l´honneur l´Inde, la Pologne, la Chine, l´Ukraine, la Roumanie et les Etats-Unis, chacune faisant le point sur les spécificités locales du marché des agroéquipements, de la génétique et des financements.
Sylvette Figari