Du 9 au 12 janvier 2011, Ubifrance organise une mission à New York sur le thème « Le commerce et la distribution aux Etats-Unis ». Assorties de conférences et visites, ces rencontres professionnelles se tiendront à l´occasion du Centenaire du salon international de la National Retail Federation (NRF) qui est la plus grande association américaine du secteur.
Le programme proposé par Ubifrance permettra de rencontrer les fers de lance innovants de la distribution sachant que 71 % des distributeurs de biens de consommation mondiaux étaient présents lors de l´édition 2010 et que 80 des 100 premiers distributeurs américains sont attendus en 2011 à New York parmi lesquels Wal-Mart, Target, Walgreen, Macy´s, Amazon.com, Apple Stores/iTunes, Foot Locker, Neiman Marcus, Dell, Gap, Whole Foods, Best Buy, Starbucks, The Home Depot, Toys R Us, Petsmart ou encore Costco. Avec un taux de croissance du secteur du retail estimé à 2,3 % en fin d´année 2010, la distribution américaine fait figure d´exemple dans l´assimilation des nouvelles technologies de commercialisation.
Côté innovation, il sera question des nouveaux modes de paiement et en particulier du du Retail mobile, considéré comme la prochaine frontière du commerce. Par ailleurs, Ubifrance complètera la thématique avec un séminaire sur le mobile marketing et plus largement les innovations du commerce et la communication sur les réseaux sociaux.
Au programme également du programme de conférences, les dernières tendances des CRM, du marketing, des ressources humaines, du e-commerce, du multi canal ou du luxe. En complément de ces deux journées, Ubifrance a également mis en place un atelier pratique (et optionnel) sur la stratégie pour « Ouvrir un point de vente aux USA » ainsi que des visites commentées de concepts-stores, department stores, commerces innovants et exemples à suivre en vente multicanal.
Sylvette Figari