Quelque 75 délégations étrangères vont venir à Paris du 24 au 26 juin pour fêter le bicentenaire du Barreau de Paris. Au programme de ces manifestations, un colloque de deux jours à l’Unesco (25-26 juin), qui accueillera tant les barreaux étrangers que des personnalités venues des différents continents et représentatives de secteurs d’activités les plus divers.
Le colloque du bicentenaire est organisé par Dominique de La Garanderie, ancien bâtonnier de l´Ordre des avocats de Paris (pemière femme à ce poste) qui avait été à l’initiative de conférences montées en 1998-1999 sur le thème du droit et de l’économie. Durant la journée du vendredi 25 juin et la matinée du samedi 26 juin, 12 tables rondes auront lieu autour du thème « Ordre et transgression : les leviers juridiques du progrès ».
« Beaucoup de débats vont être orientés sur le thème du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises », déclare au Moci.com Dominique de La Garanderie. C’est notamment le cas avec les tables rondes « Investir à bon droit » (avec la participation de Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH) ou « le droit, levier du développement » (avec Lloyd Axworthy, président de l’université de Winipeg et ancien ministre des Affaires étrangères canadien). A titre d’exemple, signale Dominique de La Garanderie, « Patricia Crifo, enseignante chercheur à l’Ecole polytechnique, va démontrer que des investissements réalisés dans le domaine du développement durable sont créateurs de profits ».
A noter en outre l’organisation d’une table ronde consacrée au thème de la finance islamique (vendredi 25 juin de 16h à 17h30). Au total, le colloque réunira 50 intervenants pour quelque 1300 participants, indique Dominique de La Garanderie. « Tous les grands cabinets internationaux implantés à Paris font venir leur Senior Partner », ajoute t-elle. Signalons par ailleurs que l’Association internationale pour la protection de la propriété intellectuelle (AIPPI) organisera à Paris du 3 au 6 octobre 2010 le 42ème Congrès mondial de la propriété intellectuelle.
Isabelle Verdier