Lancée officiellement le 3 février dernier, l´Année du Mexique en France comporte dans son agenda une trentaine de manifestations d’ordre économique, dont un colloque organisé le 3 mars par le Sénat et Ubifrance en partenariat avec ProMexico, l’agence chargée de promouvoir les exportations mexicaines et les investissements directs étrangers dans ce pays (voir en fichier attaché le programme). Ce colloque sera le coup d’envoi du volet économique de l’Année du Mexique en France. Le « marché mexicain est actuellement le plus ouvert d´Amérique latine et offre de nombreuses opportunités commerciales et partenariales », affirme Ubifrance dans un communiqué présentant l’évènement.
D’autres manifestations d’ordre économique sont prévues dans le cadre de cette Année du Mexique en France parmi les 350 événements qui vont jalonner l´année 2011 jusqu´en décembre. Ainsi, du 9 au 11 mai, des rencontres professionnelles sur les technologies de l´information feront connaître les entreprises mexicaines de pointe. Du 23 au 25 juin à Toulouse, une démonstration de deux vols d´avions d´Interjet sera effectuée, les moteurs étant de Safran et dotés de bio-carburant mexicain. Le Mexique sera d´ailleurs invité d´honneur au Salon du Bourget du 20 au 26 juin, en tant que pays aéronautique en plein développement. Il y sera organisé une convention d´affaires réunissant industriels, compagnies aériennes et instituts de recherche.
Autre rencontre qui mettra le Mexique à l´honneur : le salon mondial du vin Vinexpo de Bordeaux du 19 au 23 juin. Le Mexique, producteur naissant de vins de qualité viendra montrer qu´il ne produit pas que de la tequila et du mezcal. Il sera aussi reçu à l´université d´été du Medef à Paris du 28 août au 2 septembre, ainsi qu’au Forum des pôles de compétitivité de Nice les 18 et 19 novembre et au forum PME Mexique-France-Classe export à Lyon les 22 et 23 novembre.
L’Année du Mexique en France est présidée par deux industriels : le Français Jean-Paul Herteman, président du directoire de l´équipementier Safran, et le Mexicain Miguel Aleman Velasco, président du conseil du groupe Interjet (compagnie aérienne mexicaine low cost). « Nos deux pays ont une convergence géostratégique forte », a souligné à cet égard Jean-Paul Herteman. Des partenariats économiques sont déjà à l´œuvre : Safran a créé un campus de formation et un pôle de compétitivité dans l´Etat de Querétaro au Nord-Ouest de México, ainsi qu´un autre pôle dans l´Etat de Chihuahua au Nord du pays. Et si le principal marché du Mexique est les Etats-Unis, « nous avons aussi notre place en Europe », a estimé de son côté Miguel Aleman Velasco.
Alix Cauchoix
Plus d’informations sur la programmation: http://www.anneedumexique.com/site/