Greenbuild, l´une des plus grandes foires consacrées aux pratiques de construction écologique, a choisi de se poser du 11 au 13 novembre 2009 à Phoenix (Arizona), 5ème ville des Etats-Unis. Tradeshow Week, magazine spécialisé du secteur des foires et salons a classé l´édition 2008, qui s´est tenue à Boston, dans le top 50 des salons qui connaissaient la plus forte progression en Amérique du Nord.
En effet, les organisateurs attendent pas moins de 1800 exposants soit plus du double de la précédente édition, qui en avait accueilli 800. Un objectif à la hauteur du plan de relance de la nouvelle administration de Barack Obama qui mise sur l´expansion du secteur de la construction durable qui devrait représenter 60 milliards de dollars d’ici 2010.
Cette année, c´est à Al Gore, ancien vice-président américain et lauréat du prix Nobel de la Paix – que reviendra l´honneur d´ouvrir le bal où les principaux acteurs de la construction durable seront rassemblés pendant trois jours pour partager leur expertise.
En plus de l’impressionnante collection de maîtres conférenciers, Greenbuild 2009 mettra également en vedette plus de 100 sessions de formation dans le domaine de la construction écologique et notamment des ateliers pour obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) qui est le système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale créé par le US Green Building Council (UGBC, organisateur du salon). Ce standard est devenu la méthode d´évaluation la plus utilisée dans le monde.
Sylvette Figari