La SAS Management et Services, filiale à 100 % d´Aéroports de Lyon, a remporté cet été l´appel d´offres lancé par la République du Kosovo pour une prestation complète : conception du nouvel aéroport international de Pristina, construction, financement, gestion opérationnelle, maintenance.
L´appel d´offres a été remporté au nez et à la barbe de deux autres compétiteurs, Bouygues/Egis et Fraport, via sa filiale turque. « Pristina était le coup d´essai de notre filiale, et ce fut un succès. Ce partenariat public-privé nous engage pour une durée de 20 ans », explique Denis Fontanel, directeur technique d´Aéroports de Lyon.
Depuis plusieurs années, Aéroports de Lyon vend à l´international son expertise aéroportuaire en ingénierie et conseil. Une activité qu´elle accélère depuis peu. Pour avoir une offre encore plus ambitieuse, qui peut aller jusqu´à du management aéroportuaire, la société s´est dotée en juin 2009 d´une filiale à 100 %, SAS Management Services.
Aéroports de Lyon, pour répondre à l´appel d´offres, a constitué un consortium avec le groupe turc Limak. Ce groupe, qui pèse 2,5 milliards de dollars, intervient dans l´énergie, la concession, le tourisme, l´énergie. On lui doit la concession de l´aéroport de Sabiha, le deuxième d´Istanbul. Ensemble, ils ont créé la société de droit Kosovar LKIA, dans laquelle Management & Services détient 10 %. La SAS avait prévu d´atteindre un chiffre d´affaires de 500 000 euros en 2012. Elle les dépassera dès 2011. Elle n´a pas d´effectif dédié mais s´appuie sur ses compétences internes (480 personnes). « La plupart des missions se feront de Lyon. Nous allons faire évoluer nos équipes en élargissant leur champ d´action. D´ailleurs, tous nos recrutements aujourd´hui sont des profils internationaux », remarque Philippe Bernand, directeur général d´Aéroports de Lyon et de Management & Services. Sur ce marché devenu très concurrentiel depuis que les aéroports évoluent vers un statut de société privée, Aéroports de Lyon vise « tous types d´aéroports qui ont une taille inférieure ou égale à la nôtre et plutôt dans les pays émergents », selon le président. L´aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, déployé sur 2 000 hectares et trois terminaux représentant 68 000 m2, dispose de deux pistes. Il dessert 89 destinations dont 59 internationales. Il annonce pour 2009 un trafic passager de 7,7 millions de personnes et un trafic fret poste de 32 609 tonnes.
Son expertise avait déjà été mise en œuvre à l´international pour deux aéroports du Congo. Le groupement Socotec International/Aéroports de Lyon est à l´œuvre depuis 2008 pour le nouveau terminal de Brazzaville (39 000 m2, 3,5 millions de passagers, 65 millions d´euros investis) et pour une nouvelle aérogare à Ollombo. Les équipes lyonnaises apportent leurs compétences dans le domaine des normes aéroportuaires internationales et fonctionnent comme un bureau d´études, guidant les autorités congolaises dans leurs choix techniques, matériels, etc. La livraison des deux équipements est prévue pour début 2013. Ils sont construits par des entreprises chinoises et on comprend à demi-mot que, Brazzaville visant un niveau de qualité de service IATA, il y a fort à faire pour vérifier que toutes les normes internationales sont respectées.
Management & Services a dans sa visée un contrat d´ingénierie pour assister le Mali dans le développement de ses aéroports, notamment pour le fret. Philippe Bernand admet se positionner sur un marché plutôt concurrentiel, mais Aéroports de Lyon met en avant la qualité de ses équipements et services. Il a été récompensé en 2008 et 2010 par l´ACI Europe du Best Airport Award dans la catégorie de 5 à 10 millions de passagers annuels, particulièrement pour son travail en matière de développement durable.
Laurence Jaillard, à Lyon
Acteur de référence à Pristina
L´ aéroport de Pristina, situé à 15 km de la capitale, dispose déjà d´un terminal de 6 390 m2 et annonce un trafic de 1,2 million de passagers, principalement vers Zurich, Vienne et Istanbul. Il va se doter d´un nouveau terminal de 25 000 m2, d´une nouvelle tour de contrôle, de 1 750 places de parking et de commerces. Quatre millions de passagers sont visés en 2030. Management & Services apporte son savoir-faire dans l´optimisation des procédures d´exploitation et de maintenance, ainsi que pour l´obtention des certifications ISO et OACI, assistance à maître d´ouvrage. Au-delà, il développe un programme de formation pour les équipes kosovares et se positionne véritablement dans le management aéroportuaire. Pour la première fois, il s´investit dans la concession aéroportuaire, devenant acteur de référence du consortium concessionnaire, au côté du turc Limak.
L. J.