C’est au salon aéronautique et spatial du Bourget que la première garantie à 100 % de l’Etat français, via Coface, a été accordée à un contrat aéronautique civil ne concernant pas Airbus. Elle a été octroyée dans le cadre d’une commande de 10 appareils régionaux ATR au bénéfice de la compagnie de location danoise NAC.
L’annonce a été faite par Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, lors d’une visite au stand ATR, le 18 juin, où elle avait assisté à la signature d’une commande de 20 de ces appareils par la compagnie brésilienne Passaredo
Linhas Aéreas. La ministre a annoncé, dans la foulée, que le décret instaurant un mécanisme amélioré de couverture du change euro-dollar sera transmis au Conseil d’Etat « dans les prochains jours ».
Ce nouveau mécanisme, fait partie des réformes du système français de financement export annoncées lors du lancement officiel de bpifrance export, le 22 mai dernier*. Il prévoit que la garantie de change gérée par Coface sera étendue à une enveloppe de flux, et non pas octroyée opération par opération. Mais la mesure devra être préalablement approuvée par l’Union européenne.
CG
*Lire : » Bpifrance export : les 15 nouveautés qui vont booster les soutiens aux PME pour 2013«