Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Transports & logistique

La France, c’est heureux, semble découvrir ou redécouvrir que pour redresser la compétitivité de ses entreprises industrielles à l’export, il est indispensable de se pencher aussi sur les freins éventuels à l’efficacité de la supply chain. Concevoir et fabriquer de bon produits, décrocher un contrat à l’export est une chose, encore faut-il livrer en temps et en heure ! En l’occurrence, cet aspect de la relation client est crucial pour réussir à l’international durablement. Le Guide de la logistique & des transports à l'international du Moci, dont l'édition 2014 vient de paraître, accessible au plus grand nombre, est justement dédié aux entrepreneurs qui se lancent à l’export.

Car lorsqu’une entreprise décroche ses premiers contrats à l’export et décide d’intégrer les marchés étrangers dans sa stratégie commerciale, une nouvelle aventure commence. Même dans l’Union européenne, où subsistent de nombreuses barrières culturelles et quelques particularismes administratifs. On le découvre aisément dans ce guide, à la lecture du récit très didactique du parcours d’un entreprenant fabricant de chaises en matière plastique du Massif Central vers ses nouveaux clients en République tchèque et en Corée du Sud. Un parcours tout à fait crédible : en 2012, la France a exporté pour plus de 3 milliards d’euros de mobiliers divers – dont 22,4 millions vers la République tchèque et 21,8 millions vers la Corée – et en a importé pour plus de 8 milliards d’euros.

Pour autant, grâce aux précieuses clés fournies par le conseiller Michel – le mentor omniprésent de notre entrepreneur –, se lancer n’apparaît pas non plus aussi compliqué que cela pour peu que l’on prenne le temps de bien comprendre le fonctionnement d’un processus de livraison à l’étranger, le rôle de chacun de ses acteurs et intervenants, et les obligations administratives ou réglementaires qu’il faudra remplir à différentes étapes.

Le talent de pédagogue de Michel Abgrall Lévy est ici à saluer. En plus, les formalités douanières sont reprises dans leur ensemble dans un chapitre spécifique rédigé par l’équipe du Bureau de l’information et de la communication de la douane française (Étape 6). Une source sûre par excellence !

Christine Gilguy, rédactrice en chef

COMMANDEZ EN LIGNE CE NUMÉRO SPÉCIAL : CLIQUEZ ICI

 

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >