Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Transports & logistique
28 octobre 2010

• Les acteurs
Le transport de la marchandise peut être effectué par les moyens propres de l’acheteur ou du vendeur. À l’international ce cas est rare.
Le transport peut également être fait par des transporteurs, routiers, aériens, fluviaux, ferroviaires ou maritimes avec lesquels le vendeur ou l’acheteur passera un contrat direct. Dans ce cas, le contrat de transport est finalisé entre l’acheteur ou le vendeur (c’est la règle Incoterms 2010 choisie qui le définira) et le transporteur.

Le cas ci-dessus est relativement rare et les vendeurs/acheteurs capables de contracter ce type de contrat ont, en général, une parfaite connaissance des règles internationales, régionales, locales et même des autres.
Mais alors, dans ce cas, qui s’occupe du contrat de transport ? C’est le commissionnaire de transport qui, pour son compte et en fonction de ses besoins et spécifications, va contracter avec le transporteur dans le cas de groupage *.

* NDLR : Le groupage est l’action consistant à réunir les envois de marchandises provenant de plusieurs expéditeurs et/ou adressées à plusieurs destinataires.

• Les règles Incoterms 2010
Dans le cas où intervient un commissionnaire de transport, le commissionnaire de transport et le transporteur appliquent la règle Incoterms 2010 que l’acheteur et le vendeur ont négociée.

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >