Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Logistique

Forum Moci 2014 : débat autour des risques de la supply chain au grand export

Par Christine Gilguy
Publié il y a 11 ans
Dans Logistique
Temps de lecture : 3 mins read
Forum Moci 2014 : débat autour des risques de la supply chain au grand export

Sébastien Munoz

La maîtrise de la chaîne logistique et les outils douaniers de sécurisation des opérations internationales ont été les principales thématiques abordées au cours de la deuxième table-ronde, intitulée « L’impact sur la gestion de la supply chain », du forum Moci des risques et opportunités à l’international, qui s’est déroulé le 27 juin, à Paris, à l’Hôtel des arts et métiers.

Le contexte a été dressé par David El Bez, directeur général du groupe français de logistique Necotrans Ports & Logistics, et conseiller du commerce extérieur de la France (CCEF). En tant que commissionnaire de transport et gestionnaire d’infrastructures portuaires en Afrique, l’entreprise couvre l’ensemble de la chaîne de transport et de logistique. Avec une forte présence dans les pays côtiers africains dotés d’infrastructures portuaires, le commissionnaire de transport est confronté à des risques maritimes – notamment de piratage – et des risques géopolitiques. « Le risque de piratage est bien plus élevé en Guinée qu’en Somalie », a indiqué David El Bez.
Pour sécuriser le transport de leurs marchandises, il conseille aux prestataires de services et logisticiens français ayant une activité sur le grand export de s’appuyer sur les prestataires implantés à l’étranger, et de s’informer depuis la France dans les réseaux français d’affaires (Medef, CCEF, Cian…).

Un avis également partagé par Erwan Guilmin, directeur régional des Douanes Ile-de-France Ouest (DGDDI). Selon lui, pour sécuriser leur supply chain, les entreprises exportatrices peuvent s’appuyer sur les réseaux de partenaires qui les aident dans leur démarche à l’export (CCEF, CCI départementales, Medef en région). Ce réseau d’interlocuteurs est complémentaire aux actions de la Douane, qui précise-t-il, « n’est qu’un maillon de la chaîne de l’export ». Les agents des douanes pourront informer une entreprise qui souhaite s’implanter dans un pays du grand export en lui fournissant des informations sur les barrières tarifaires et non tarifaires, mais le champ de compétences de la Douane reste limité. Les entreprises qui souhaitent exporter ou prospecter des marchés doivent s’adresser à des guichets comme Ubifrance et Bpifrance, a conseillé Erwan Guilmin.

Les agréments douaniers ouvrent-ils des corridors ?

Outre préparer leur démarche en s’appuyant sur les réseaux d’accompagnement à l’export, les entreprises peuvent recourir à des outils douaniers comme la certification exportateur agréé (EA) ou opérateur économique agréé (OEA) pour sécuriser leur supply chain à l’export. Ces agréments « ouvrent-ils des corridors à l’export ? », a interrogé Christine Gilguy, rédactrice en chef du Moci, qui animait le débat.

« Le statut d’exportateur agréé (EA) sert à sécuriser et à fluidifier les échanges. Cet agrément permet de sécuriser toute la chaîne de l’exportation et va permettre d’éviter un blocage de la marchandise en douane.», a renseigné Erwan Guilmin. « La douane s’inscrit au sein de la supply chain. », a expliqué, pour sa part, Bernard Solles, Import, Export & Customs Manager chez Bic, qui a obtenu son agrément OEA en 2013.

Pour sécuriser et optimiser sa supply chain, ce groupe français, qui exporte dans 160 pays des biens de consommation à 50 % fabriqués en France (stylos, briquets, rasoirs…) a choisi de se doter en interne de services dédiés aux opérations douanières et logistiques tout en travaillant avec ses partenaires et des transitaires. Il s’est aussi doté d’outils douaniers. L’industriel possédait déjà certains agréments comme la procédure de domiciliation unique (PDU) mais dans un contexte post 11 septembre, Bic a été obligé de sécuriser sa supply chain en se dotant de la certification OEA, a relaté Bernard Solles. Ce statut est reconnu aux États-Unis, en Chine et au Japon via la signature d’accords de réciprocité. Et il devient une sorte de label qualité de plus en plus exigé par les donneurs d’ordres.

Une grande avancée, mais il reste encore du chemin : « En Afrique, si vous parlez d’OEA, vous allez parler chinois », a prévenu David El Bez qui a rappelé que « l’industrie africaine produit pour l’Afrique » et que « l’Afrique reste un continent à part, les ports sont inspectés par la marine américaine ».

Venice Affre

 

 

La boîte à outils export

DATA & SERVICES

19.000 salons internationaux 25.000 données et études de marché
Bourse des expatriés français à missionner Les formations à l'export Voir plus

FORMALITÉS

Code douane nationaux Codes douanes internationaux
Actualités règlementaires import-export Modèles de courriers Voir plus

RISQUES

Fiches Pays Analyse des risques par pays Risques pays par Allianz Trade
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • Guerre commerciale : L’administration Trump entretient la confusion
  • Chine : la filière du cognac évite des surtaxes punitives mais reste victime d’un bras de fer qui la dépasse
  • Supply chains : Face à l’instabilité du commerce mondial, les entreprises diversifient et digitalisent tous azimuts

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.