• S’abonner
  • Les newsletters
  • Fiches pays
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Biélorussie
      • Bulgarie
      • Croatie
      • Danemark
      • Espagne
      • Estonie
      • Finlande
      • France
      • Grèce
      • Hongrie
      • Irlande
      • Italie
      • Lettonie
      • Lituanie
      • Luxembourg
      • Malte
      • Norvège
      • Pays-Bas
      • Pologne
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Royaume-Uni
      • Russie
      • Serbie
      • Slovaquie
      • Slovénie
      • Suède
      • Suisse
      • Ukraine
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Angola
      • Bénin
      • Burkina Faso
      • Cameroun
      • République démocratique du Congo (RDC)
      • Côte d’Ivoire
      • Djibouti
      • Ethiopie
      • Gabon
      • Ghana
      • Guinée
      • Guinée équatoriale
      • Kenya
      • Libye
      • Madagascar
      • Mali
      • Maroc
      • Maurice (Île)
      • Mauritanie
      • Mozambique
      • Niger
      • Nigeria
      • Ouganda
      • Rwanda
      • Sénégal
      • Tanzanie
      • Togo
      • Tunisie
    • Asie
      • Azerbaïdjan
      • Chine
      • Corée du Sud
      • Hong Kong
      • Inde
      • Indonésie
      • Japon
      • Kazakhstan
      • Malaisie
      • Mongolie
      • Myanmar (Birmanie)
      • Ouzbékistan
      • Pakistan
      • Philippines
      • Singapour
      • Taïwan
      • Thaïlande
      • Turkménistan
      • Vietnam
    • Amérique
      • Argentine
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Colombie
      • Etats-Unis
      • Mexique
      • Pérou
      • El Salvador
      • Uruguay
      • Venezuela
    • Océanie
      • Nouvelle-Zélande
      • Australie
  • Actualités réglementaires
  • Se connecter
  • S'inscrire
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Entreprises

Tourisme : Hausse de 5 % des visiteurs au plan mondial (OMT)

Par Christine Gilguy
Publié il y a 12 ans
Dans Entreprises, Secteurs
Temps de lecture : 4 mins read
Tourisme : Hausse de 5 % des visiteurs au plan mondial (OMT)

Sur les huit premiers mois de l’année 2013, le tourisme mondial, notamment soutenu par les résultats solides de l’Europe, de l’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient, a enregistré une hausse de 5 % du nombre d’arrivées pour atteindre un record de 747 millions de touristes internationaux par rapport à la même période en 2012, d’après les chiffres du dernier baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) rendu public le 17 octobre.

Entre janvier et août 2013, le secteur du tourisme a accueilli 38 millions de nouveaux visiteurs dans l’ensemble des zones du globe. Cette croissance aura notamment été profitable à l’Europe qui a accueilli, à elle seule, 20 millions de touristes supplémentaires, soit +5 % en août 2013 par rapport à août 2012. Un résultat jugé encourageant par l’OMT qui souligne que dans les principales destinations européennes confrontées à des taux de chômage élevés le secteur du tourisme a été une source de croissance pour l’emploi ces dix dernières années.

Le baromètre constate une hausse de 4 % du tourisme en Europe de l’Ouest, avec une croissance des visiteurs étrangers de 7 % en France, principale destination touristique mondiale. L’Allemagne et les Pays-Bas affichent  des hausses respectives de 3 %, tandis qu’en Suisse le tourisme croît de 5 %. Les résultats se sont révélés modestes en Europe du Nord (+3 %), toutefois l’Islande tire son épingle du jeu avec une progression de 18 % contre +6 % pour le Royaume-Uni et +5 % pour la Norvège.

L’Europe centrale et orientale (+7 %) présente des résultats particulièrement élevés. La Géorgie a enregistré la plus forte croissance (+26 %), talonnée par le Kazakhstan (+24 %). Viennent ensuite l’Arménie et la Slovaquie avec respectivement +14 %. Le tourisme a progressé moins rapidement en Russie, Ukraine et Lettonie (+11 %).
Quant à l’Europe méridionale et méditerranéenne, elle affiche une croissance de 6 % avec les meilleurs résultats obtenus en Grèce (+13 %) et en Turquie (+11 %). Les pays émergents d’Europe du Sud comme l’Albanie (+19 %), la Bosnie-Herzégovine (+18 %), la Serbie et la Macédoine (respectivement +11 %) enregistrent également des croissances solides, note l’OMT. En Espagne (+4 %) et en Italie (+2 %) la croissance a été soutenue.

S’agissant de l’Asie-Pacifique (+6 %), la région continue d’afficher une croissance robuste sur les huit premiers mois de l’année grâce à l’Asie du Sud-Est (+12 %) qui a progressé de quelque dix millions d’arrivées. La Thaïlande a ainsi affiché une croissance notable de 21 % tirée par les visiteurs en provenance de Chine, Hong Kong, Taïwan et de Russie. Le baromètre observe des performances fortes dans les autres pays de la région comme la Birmanie (Myanmar) qui arrive en tête avec +46 % et le Cambodge (+19 %). La Malaisie, principale destination touristique de la région, a enregistré une augmentation des visiteurs internationaux de 8 %, tout comme Singapour, l’Indonésie et le Vietnam.

En Asie du Sud (+6 %), les Maldives (+17 %) et le Sri Lanka (+14 %) arrivent en tête des destinations les plus attractives. Le Nord-Est de l’Asie a enregistré une progression moindre (+3 %) partiellement imputable à une baisse de 5 % du tourisme en Chine, destination boudée par les Européens, Américains et Japonnais. L’Océanie a pour sa part enregistré une croissance du tourisme de 4 % avec +5 % et +6 % respectivement en Australie et Nouvelle-Zélande.

Entre janvier et août 2013, les arrivées de touristes internationaux dans la zone Amérique ont augmenté de 3 %. Le baromètre de l’OMT signale une croissance de 4 % en Amérique du Nord, États-Unis en tête avec +7 % pour la période de janvier à mars 2013, les résultats à fin août 2013 n’étant pas encore disponibles. En Amérique du Sud, le Pérou a été la 1ère destination (+ 12 %) suivi de la Colombie (+ 7 %), du Paraguay (+6 %) et de l’Équateur (+5 %). À l’inverse, l’Argentine accuse un recul de 5 % du tourisme, secteur également à la baisse au Venezuela (-4 %), en Uruguay (-2 %) et au Chili (-1 %). Les données pour le Brésil ne sont pas disponibles, précise le baromètre.

Le tourisme en Afrique est en hausse de 5 %, une croissance tirée par la reprise de l’Afrique du Nord (+6 %) où le Maroc arrive en tête (+7 %) suivi par la Tunisie (+5 %). En Afrique subsaharienne, le Zimbabwe et les Seychelles enregistrent des hausses respectives de 12 % de l’arrivée des touristes. Le Cap Vert marche dans leur sillage avec une croissance de 9 %. L’Afrique du Sud affiche, elle, une hausse de 3 % des touristes.

Au Moyen-Orient, les arrivées de touristes ont bondi de 7 %. Après une chute de 18 % en 2012, le tourisme a progressé de 20 % en Arabie saoudite. L’émirat de Dubaï a affiché une hausse solide de 11 % des visiteurs tandis que l’Égypte, après avoir connu une hausse de 12 % en 2012 et de 13 % sur la première moitié de l’année a assisté à une chute du nombre de touristes en juillet et en août, conséquence directe des instabilités politiques.

Autre constat souligné par le baromètre, les économies émergentes continuent de doper les dépenses du tourisme international. À l’exception de l’Inde, les Bric (hors Afrique du Sud), affichent des croissances à deux chiffres. Les dépenses des touristes ont bondi de 31 % en Chine, de 22 % en Russie et de 15 % au Brésil. Les dépenses touristiques ont été plus faibles dans les économies avancées du Canada (+4 %), du Royaume-Uni (+2 %), de la France (+2 %), des États-Unis (+1 %) et de l’Allemagne (0 %).

Venice Affre

La boîte à outils export

DATA & SERVICES

19.000 salons internationaux 25.000 données et études de marché
Bourse des expatriés français à missionner Les formations à l'export Voir plus

FORMALITÉS

Code douane nationaux Codes douanes internationaux
Actualités règlementaires import-export Modèles de courriers Voir plus

RISQUES

Fiches Pays Analyse des risques par pays Risques pays par Allianz Trade
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • Comment l’horloger alsacien Pierre Lannier prépare son grand retour en Chine
  • France-Royaume-Uni : stabilisation des échanges et réchauffement des relations bilatérales
  • Transport maritime : La décarbonation du fret au menu du Sommet de Nice sur les océans

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.