Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© Remise des Trophées ICD Nantes 2015 le Ch Gilguy
Entreprises & secteurs

Trois dirigeants de PME des Pays de la Loire engagés à l'export étaient à l'honneur lors d'une remise de trophées organisée en marge de la 7e édition de l’International Connecting Day (ICD) qui s'est déroulée le 1er octobre au centre des Salorges de Nantes (notre photo).

Une cérémonie marquée, cette année, par la présence d'un condensé national et régional de l'écosystème du commerce extérieur avec la présence de Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, qui avait fait le déplacement pour participer, notamment, au deuxième forum PME à l'international organisé en Région dans le cadre de son plan d'action à l'initiative de Jean-François Gendron, le président de la CCI de Nantes Saint Nazaire et de CCI International, naturellement présent, mais aussi Estelle Grelier, présidente de Business France, venue spécialement pour signer avec le précédent une convention de partenariat visant à simplifier le parcours de l'export des PME régionale. A leur côté, Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région et Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole.

Originaire de Bouaye, en Loire Atlantique, la société Dome Solar, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de fixations pour modules photovoltaïques – représentée par son directeur export Alain Fouchard – s'est vue remettre le trophée « Nouvel Exportateur » pour « son démarrage à l’export au travers d'une structuration de son dispositif et d'un plan d’action à l’international ». Créée en 2008, elle emploie 18 salariés pour 1,5 millions d'euros de CA et a commencé à se déployer en Europe sur les marchés britannique (avec un VIE à Londres) et suisse ainsi que dans les pays du Golfe (Qatar et Emirats arabes unis).

Le trophée « V.I.E » (volontariat international en entreprise) a été remis au fabricant de machines de maintenance et d'entretien des routes Secmair, filiale depuis 2008 du groupe de btp bordelais Fayat, implanté à Cossé-le-Vivien, en Mayenne, pour « avoir su mettre en œuvre les actions nécessaires à son développement sur les marchés étrangers et ce par le recours d'un ou plusieurs V.I.E ». C'est Yvon Gerbel, directeur marketing, accompagné de Quentin Villette, jeune VIE qui achève sa mission à Singapour, qui ont reçu le prix. Sa mission a tellement bien marché, avec des succès remportés en Malaisie, en Australie et en Nouvelle Zélande que Quentin Villette va être embauché en CDI par Secmair pour s'occuper de la région Asie-Océanie.

Enfin, le trophée « Coup de cœur du jury » à été décerné à la start-up régionale qui monte actuellement, experte dans les solutions numériques d'amélioration de l'expérience client destinées aux sites de vente en ligne, iAdvize. Représentée par son co-fondateur Julien Hervouët, elle a été primée pour « son expansion rapide à l’international ». De fait, fondé en 2010 par Julien Hervouët et Jonathan Gueron à Nantes, iAdvize réalise 200 % de croissance moyenne par an -son CA devrait atteindre 7 millions d'euros cette année-, réalise déjà 20 à 25 % de son activité à l'international (2000 marques clientes dans 40 pays) et emploie aujourd'hui 120 collaborateurs, avec une dizaine de nationalités représentées. Cerise sur le gateau : elle vient de lever 14 millions d'euros pour renforcer son capital en vue de ses futurs développements auprès de Bpifrance, Iris Capital et Alven capital !

C.G, avec V.A


Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >