fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© DHL Express France
Entreprises & secteursTransports & logistique

Sous l’effet de la croissance du e-commerce, un colis sur deux sera livré à un particulier en France par DHL Express en 2020. Telles sont les prévisions qui ont été annoncées par le spécialiste du transport express international lors d’une conférence de presse à Paris le 16 novembre, à l’approche de Noël, période clé l'activité du fret express.

En 2010, à peine 2 % des colis traités par DHL Express étaient livrés à des particuliers en France. Depuis, cette part n’a cessé de croître s’établissant à 5 % en 2011 et à 15 % en 2012. Les volumes de colis BtoC (Business to Consumer) –livraison d'une entreprise vers un particulier– livrés par DHL Express en France sont en pleine expansion. En 2017, 30 % des colis traités par DHL Express France étaient destinés à des particuliers. Cette part devrait encore croître pour atteindre 34 % cette année, selon les prévisions du spécialiste du transport express international.

Augmentation sur l’ensemble de l’Hexagone

Le prestataire international de services express s'attend cette année à une croissance de 12 % des volumes de paquets transportés en France par rapport à 2017, en raison, notamment, de la croissance des échanges enregistrés par le commerce électronique. « Il y a une mutation très importante liée au e-commerce », a exposé Philippe Prétat, P-dg de DHL Express France (notre photo) lors de la conférence.

En conséquence, DHL Express France mise sur la proximité avec les clients particuliers grâce à ses 5 000 points de retrait Relais Colis à travers l'Hexagone. « On a une vraie mutation du métier », a encore insisté le P-dg France de DHL Express qui a été nommé au printemps dernier pour succéder à Michel Akavi.
Le groupe ambitionne d'étoffer son réseau de points relais dont le nombre devrait passer à 8 000 en 2020. Il a réaménagé certains de ses sites de traitement des colis en France et équipé ses nouvelles agences de chaînes de tri motorisées ainsi que de systèmes de chargement/déchargement directs des camions pour optimiser les temps de traitement des colis. Au total, l'entreprise a investi 12 millions d’euros sur l’ensemble du territoire pour répondre à la hausse des flux traités et adapter son réseau aux attentes de ses clients, entreprises comme particuliers. « Nous allons investir dans un immense hub à Roissy-CDG dans les années à venir, à horizon 3 ans », a dévoilé le P-dg de DHL Express France.

Renforcement dans le e-commerce transfrontalier

S’agissant des ventes du e-commerce transfrontalier, en expansion constante, celles-ci devraient atteindre, toujours selon les projections mondiales de DHL Express, les 4,48 trillions de dollars d’ici 2021. La croissance des ventes du e-commerce transfrontalier devrait ainsi s’établir à 19,2 % par an. Pour accompagner cette croissance, le groupe a renforcé sa flotte intercontinentale d’avions cargo avec la commande de 14 nouveaux Boeing 777 Freighters.

Ces nouveaux appareils permettront aussi dans le futur de répondre à la hausse des volumes de colis traités par DHL Express à Noël. Les volumes de colis transportés par le prestataire international de services express devraient augmenter de 35 % entre mi-novembre et Noël par rapport au reste de l’année. Les marchandises livrées en France concernent surtout des produits de haute-technologie et textiles, en provenance essentiellement de Hong Kong, de Chine, d’Italie, du Royaume-Uni, d’Allemagne, des Pays-Bas et d’Irlande.
Le spécialiste du transport express international achemine les colis dans des délais serrés. Entre le départ du colis à l’étranger et la livraison en France, il s’écoule 24 heures pour les colis en provenance d’Europe et 48 heures pour ceux d’Asie.
Pour effectuer ses 36 vols quotidiens, le réseau français s’appuie ainsi sur les dernières générations d’avions Airbus et Boeing (A300, A330, B777, B747 et B748).

Venice Affre

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >