Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© D. Cervo
Entreprises & secteursTransports & logistique

Pour répondre aux nouveaux enjeux des ports maritimes mondiaux en matière de sécurisation des mouvements de marchandises, la société de gestion des terminaux informatiques Soget et le groupe d'électronique spécialisé dans l'aérospatiale, la défense et la sécurité Thales s'associent pour proposer des systèmes portuaires sécurisés « de nouvelle génération », d'après une annonce faite ce 15 décembre par les deux sociétés françaises dans un communiqué commun.
En effet, « avec 1 500 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an, l’économie maritime repose en partie sur la gestion et la protection des ports qui constituent un organe vital des échanges commerciaux », précisent les deux associés dans un communiqué conjoint. « Ces infrastructures critiques connaissent une dématérialisation rapide de leur fonctionnement et font simultanément face à une évolution des menaces physiques et des cyberattaques », ajoute le communiqué.

Soget et Thales ont décidé de conjuguer leurs expertises respectives pour mettre au point des systèmes innovants pour protéger les ports du monde entier contre les menaces physiques et les cyberattaques grâce à une plateforme collaborative et une série d’applications intelligentes (vidéoprotection, surveillance anti-drones, forces de sécurité connectées). Cette offre collaborative, précise le communiqué, combinera « le savoir-faire de Soget en matière de gestion intelligente, partagée et instantanée, des informations relatives aux chaînes logistiques », et « l’expertise de Thales en matière de sécurisation des sites côtiers et portuaires, et cybersécurité ».
Dans le cadre de leur collaboration, Soget proposera des systèmes d’optimisation logistique tels que le Port Community System, qui assure la fluidité des mouvements de marchandises et des processus logistiques, douaniers ou commerciaux. De son côté, Thales, en plus de protéger les systèmes fournis par Soget, apportera une solution intégrée de sûreté, de sécurité et de cybersécurité permettant de réduire les temps d’intervention et d’améliorer le partage d’informations entre les opérateurs de sécurité.

« L’offre conjointe de Thales et Soget permet aux ports mondiaux de se prémunir efficacement contre tous types de menaces terrestres et maritimes : des intrusions physiques, à l’espionnage et au sabotage de leurs réseaux et systèmes de communication », a déclaré Marc Darmon, directeur général adjoint de Thales, systèmes d'information et de communication sécurisés, cité dans le communiqué.

V. A.

 

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >