fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Entreprises & secteurs

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Commerce extérieur   •   Export   •   Union européenne   •   Team France Export   •   France   •   Entreprises   •   Commerce international   •   Business France   •   États-Unis   •   Exportations   •   
3 juillet 2019

PME / Export : le groupe Bobet accélère à l’international

© Groupe Bobet

Depuis Champagné (Sarthe), le groupe Bobet va exporter au Mexique tout un lot de lave-bottes électriques 100 % Made in France. Un succès à l'international qui n'a rien d'un hasard.

« On a démarré l’export dès les années 1984-1985, c’était novateur à l’époque », se souvient Jérôme Bobet, P-dg de l'entreprise éponyme, 100 % familiale.

Un groupe construit grâce à des acquisitions

À ses débuts, la société Bobet Matériel fondée en 1978 par son père Jacques revend aux professionnels de l’agroalimentaire du Grand Ouest des équipements de protection, du matériel d'hygiène et des outils de découpe et de maintenance pour les lignes d’abattage.

En trente ans, au gré des acquisitions de son fondateur, elle est devenue un groupe réunissant aujourd’hui cinq entités : Bobet Matériel (négoce et fabrication inox d'équipements et fournitures pour les industries agroalimentaires), Manulatex® (protection individuelle : gants et tabliers traditionnels ou inox), Termet (équipements liés au processus viande), FT2A (audit et formation des personnels aux métiers d'abattage), Volatek (maintenance de matériels pour les lignes d’abattage volailles).

L'innovation et la qualité des produits est son point fort, notamment à l'export. Un seul exemple, la cotte de mailles utilisée pour la confection des gants et tabliers du fabriquant Manulatex® « est 20 % plus légère que les cotes de mailles traditionnelles », précise Jérôme Bobet. « On se démarque de la concurrence avec des produits innovants », souligne-t-il. Manulatex® réalise 65 % de ses ventes à l'export. Cette part pourrait atteindre 80 % dans les prochaines années à moyen terme tirée par les marchés internationaux.

Le groupe emploie près de 320 collaborateurs, dont 100 à l'étranger où il commercialise ses gammes d'équipements et matériels (affûteurs de couteau, gants et tabliers en cotte de mailles inox anti-perforation, lave-bottes électriques etc.) dans 80 pays à travers un solide réseau de distributeurs.

À l’assaut du Mexique avec Walmart

« On a toujours voulu se tourner vers l’international », confie Jérôme Bobet. Le groupe réalise 20 % de son chiffre d’affaires (58 millions d’euros en 2018) à l’export, pour l'heure principalement en Europe. Mais l'entreprise entend poursuivre son internationalisation.

La PME a ainsi décroché fin 2018 ce contrat au Mexique pour équiper la nouvelle plateforme logistique de Walmart de ses lave-bottes électriques. Cette opération a été réalisée en partenariat avec son distributeur mexicain basé à Monterrey, dans le nord-est du pays.

Le nouveau site de logistique du géant américain de la grande distribution approvisionnera les rayons boucherie des 2 500 magasins Walmart présents au Mexique. Pour nettoyer et désinfecter leurs bottes et chaussures de travail, les 1 000 employés du site utiliseront des machines conçues en 1984 par Jacques Bobet. L'intégralité des lave-bottes proviendra du site de Bobet Matériel situé à Champagné à proximité du Mans.

Un réseau de distribution sur les cinq continents

Toutefois, « l’Europe concentre 60 % de nos ventes », expose le dirigeant. « L’Espagne est notre premier marché », complète-t-il. Viennent ensuite l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie.

Après l’Europe, les États-Unis, principal producteur mondial de viande bovine, sont le deuxième marché à l’export de l'entreprise. Le groupe Bobet y a noué des partenariats avec trois distributeurs et approvisionne le Missouri, le Kansas et le Nebraska, principaux États éleveurs de bétail. Il peut se vanter de compter parmi ses clients le géant agroalimentaire américain Tyson Foods, spécialisé dans la transformation de viandes.

Pour tisser sa toile à l’international, l'entreprise familiale mise sur une relation de proximité avec ses distributeurs historiques, qu'elle considère comme des partenaires.

« Au Brésil, nous travaillons avec le même distributeur depuis 20 ans », livre Vincent Delhumeau, directeur export du groupe. Dans ce pays où il dispose d'une filiale de production de maille, Bobet a noué un contrat avec la multinationale brésilienne de l'industrie agroalimentaire JBS pour lui fournir ses gants et tabliers en cotte de mailles.

Renforcer sa présence dans les marchés à fort potentiel

L’entreprise est parvenue en quelques décennies à commercialiser ses matériels et équipements sur tous les continents. Elle souhaite à présent renforcer sa présence dans des régions à fort potentiel en intensifiant son soutien auprès de ses distributeurs. « Cela passe par des visites terrain fréquentes et de la préconisation auprès des utilisateurs finaux (abattoirs, grande distribution…) », explique Vincent Delhumeau.

Pour développer son activité en Europe de l’Est (Allemagne, Autriche, Suisse) et en Scandinavie ainsi qu'au Moyen-Orient (Émirats arabes unis, Oman, Arabie saoudite, Koweït), le groupe a recruté deux nouveaux commerciaux. Un troisième responsable commercial export les a rejoint il y a quelques mois pour développer la zone Asie-Océanie et à terme l’Afrique francophone, où l'industriel de la Sarthe souhaite renforcer sa présence notamment dans les pays du Maghreb.

Dans le futur, à moyen terme, le groupe Bobet ambitionne de réaliser 40 % de son chiffre d'affaires à l’international.

Venice Affre

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >