Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© DHL Express France
Entreprises & secteursTransports & logistique

Sur les dix premiers mois de l’année, de janvier à fin octobre 2014, les activités de DHL Express France ont enregistré une croissance de + 9 % à l’export, d’après les derniers chiffres présentés par le groupe de transport express et de logistique en conférence de presse le 5 décembre.

L’Europe, première destination à l’export

L’Europe est le premier marché de DHL Express France à l’export. « 63 % de tous nos colis vont en Europe, contre 75 % les années précédentes », a indiqué Michel Akavi, P-dg de DHL Express France qui présentait les derniers résultats disponibles à fin 2014 pour l'activité de DHL Express en France. Malgré un ralentissement imputable à une croissance morne dans les pays de la zone euro, la société de transport express a vu ses expéditions de colis en partance pour l'Europe croître, en volumes, de + 10 % de janvier à fin octobre 2014 par rapport à la même période en 2013.

L’Allemagne, premier partenaire commercial de la France, est le premier client à l’échelle mondiale de DHL Express France à l’export. Les livraisons de colis outre-Rhin ont enregistré une croissance de 19 % sur les dix premiers mois de 2014 par rapport à la même période en 2013. Viennent ensuite, le Royaume-Uni qui affiche une croissance de + 9 % et l’Italie qui augmente de + 14 %. Dans la suite du Top 10 des premières destinations mondiales de DHL France à l’export figurent l’Espagne, les États-Unis, la Belgique, la Chine, les Pays-Bas, la Suisse, l’Algérie et la Pologne.

La deuxième zone réceptionnant le plus de colis est l’Asie (incluant le Moyen-Orient) où arrivent 15 % du total des envois en partance de l’Hexagone. L’Asie affiche une progression de + 4 % de janvier à fin octobre 2014 en comparaison avec la même période en 2013. L’Asie du Sud-Est où sont expédiés 2 % du total des colis depuis la France enregistre, elle, une croissance de + 8 %.

L’Afrique, essentiellement du Nord, est la troisième zone géographique réceptionnant le plus de colis envoyés depuis la France (11 % du total export). Vers cette région, les livraisons du spécialiste mondial du transport express n’ont progressé que de 1 %. L’Amérique du Nord (+ 3 %) arrive à la 4ème position. Vers cette région, DHL Express France expédie 5 % du total de ses colis.

La zone qui a connu la plus forte croissance (+ 17 %) de volumes exportés depuis la France entre les dix premiers mois de l’année 2013 et les dix premiers mois de l’année 2014 est l’Océanie, toutefois, cette région ne représente que 1 % du total des colis français exportés.

Des exportations portées par l’industrie et la santé

Vers l’ensemble de ces régions (voir ci-dessus), la société de transport express expédie aussi bien des pièces détachées pour l’automobile que des produits médicaux. De janvier 2014 à fin octobre 2014, DHL Express France a notamment livré à l'international des biens pour le compte des fleurons industriels tricolores. « Notre croissance à l’export est influencée par les conglomérats industriels », a ainsi informé Michel Akavi. Les colis confiés à DHL Express France par les grands groupes industriels comme Thalès ont fait un bond de 44 % sur les dix premiers mois de 2014 par rapport à la même période en 2013. Le groupe de transport express et de logistique a expédié des pièces détachées, du matériel agricole, des machines et équipements, des petites pièces d’électronique ou encore des moteurs d’avion.

Les livraisons de DHL Express France ont également été soutenues par le secteur de la santé : les expéditions de colis contenant des produits et services de santé ont progressé de 19 % tandis que les livraisons d'équipements et fournitures dédiés à ce secteur ont augmenté de 9 %.

L’électronique grand public affiche également une hausse de 9 %. Dans l’automobile, le spécialiste du transport express a enregistré une croissance de 7 % du nombre de ses colis livrés à l’international. « On expédie des pièces détachées partout dans le monde », a détaillé le dirigeant. Dans le secteur du luxe, porté par les grandes enseignes de maroquinerie et de prêt-à-porter qui commencent à se doter de site de e-commerce, DHL Express France a enregistré une hausse de 7 % du nombre de ses colis, « aussi bien vers l’Europe que la Chine, une destination à croissance plus dynamique », a précisé le P-dg.

DHL Express France veut soutenir les entreprises à l’export

Parmi ses clients, DHL Express France compte environ 25 000 PME employant moins de 250 salariés. Pour les accompagner, l'expressiste met en avant ses 1 830 collaborateurs en France (70 000 dans le monde) qui ont suivi un programme de formation interne intitulé « Spécialiste de l’international » (CIS / Certified International Specialist). Il a aussi le portail web MyDHL (www.dhl.com/mydhl). Lancé en juin 2012, ce service accessible grâce à une procédure d’inscription et un mot de passe permet d'effectuer des expéditions en ligne et fournit des informations et ressources utiles en matière de droits de douane et de réglementations internationales et à effectuer leurs expéditions en ligne.

Autre initiative que le groupe met en avant pour promouvoir ses services : le lancement en octobre 2013, avec Ubifrance, d'une campagne pour développer les exportations des PME  (voir notre article). Dans le cadre de ce partenariat, DHL Express a notamment envoyé 300 000 colis ornés d'un autocollant avec un code barre tricolore, la Tour Eiffel et le message « Buy The French Touch ». Ces derniers ont pour objectif de valoriser le savoir-faire des entreprises françaises et leurs exportations auprès des importateurs internationaux. Cette année, la société de transport express souhaite valoriser l’attractivité du territoire champenois à travers l’opération « Invest in Reims ». L'expressiste va ainsi acheminer à l’international 30 000 colis porteurs d’un sticker avec le message « Invest in Reims », depuis la métropole rémoise et la région parisienne.

Venice Affre

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >