En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Entreprises & secteurs

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Export   •   Commerce extérieur   •   PME   •   Palmarès MOCI   •   ETI   •   #palmaresmoci2018   •   Entreprises   •   Palmarès   •   France   •   Exportations   •   
5 octobre 2018

Bpifrance Inno Génération 2018 : un marathon de l’international pour 40 000 entrepreneurs

© Bpifrance

Cette année encore, près de 40 000 entrepreneurs devraient investir le 11 octobre l’Accorhotels Arena de Paris, dans le quartier de Bercy, qui accueillera la 4ème édition de l’événement phare de Bpifrance consacré à l’innovation et à l’entreprenariat, Bpifrance Inno Génération.
Financement de la croissance, développement international, innovations de rupture, intelligence artificielle, objets connectés, l'industrie de demain… Autant de thèmes qui seront abordés pendant cette journée dédiée au réseautage entre PME, grands groupes et start-up.

Bpifrance Inno Génération ou « BIG », parce que la banque publique voit les choses en grand pour cette manifestation qui se déroulera pour la troisième année consécutive dans l'ancien palais omnisports de Paris-Bercy. Avec ce grand rendez-vous annuel (300 ateliers et conférences), Bpifrance fait le pari de décloisonner l’économie française pour imposer sa nouvelle vision de l’économie où grands groupes, PME et start-up se côtoient pendant une journée sous le même toit.

Des campus internationaux plus grands en 2018

« Cette année, on agrandit les campus internationaux (zones réservées aux ateliers ‘international’) », dévoilait Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance, lors d’une présentation à la presse, le 2 octobre, de la nouvelle édition de BIG. « Il y a une vraie dimension internationale [de l’événement] », a-t-il souligné. Fort de l’affluence rencontrée dans les « campus internationaux » lors de la précédente édition, Bpifrance a vu les choses en plus grand pour cette nouvelle édition. « Cette année, les plateformes internationales ont plus que doublé, elles ont triplé de taille », a ainsi révélé Paul-François Fournier.

Les « campus internationaux », espaces aménagés par zones géographiques (Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Moyen-Orient) accueilleront toute la journée des ateliers pays de 30 minutes chacun animés par les partenaires de la banque publique de l'export. Sur le campus Amérique du Nord, l’atelier « USA vs Canada : quelles différences ? » (10h-10h30) sera ainsi animé par Altios. Autre exemple, sur le campus Afrique, l’atelier « Passer par un partenaire local pour se développer en Afrique de l’Ouest » (10h-10h30) sera animé par Business France.

Pour chaque région du monde, des ateliers seront programmés toutes les 30 minutes avec des témoignages pour appréhender les spécificités business et culturelles d’un pays, des rendez-vous avec les experts pays de Business France. Un véritable marathon de l'international qui débutera par les premiers ateliers animés au sein des campus internationaux à 9h45 et se clôturera à 18h45 avec les derniers ateliers. De nombreuses thématiques seront abordées toute la journée : « Négociations de l’Alena : quels impacts pour le commerce avec les voisins du Nord ? » (campus Amérique du Nord) ; « Singapour : ville laboratoire, porte d’entrée incontournable vers l’Asean » (campus Asie) ; « Financements européens : mode d’emploi » (campus Europe) ; « L’Afrique du Sud : point de passage obligatoire pour s’exporter en Afrique australe » (campus Afrique) etc. (voir le programme détaillé de BIG : http://innogeneration.bpifrance.fr/Programme)

Outre des « campus », des « bulles », petits espaces ouverts sous un habitacle transparent en plein centre de la scène de l'Arena accueilleront des conférences. Le MOCI, partenaire média de cette nouvelle édition de BIG, organisera dans la Bulle Go un atelier avec la Douane autour du thème « Accélérez à l'international avec la Douane » (12h25-12h55).
Les treize Régions et collectivités territoriales seront cette année, encore, présentes dans la Bulle Régions, avec pour chaque région une thématique identique : « Les énergies créatrices », ce qui donne ainsi comme thèmes « Les énergies créatrices de la Bretagne », « Les énergies créatrices de la Corse » ou encore « Les énergies créatrices des outre-mer ». Chaque Région interviendra pendant 20 minutes sur cette thématique.

Un espace entier pour le networking

Outre l’international, l’accent est mis cette année sur les rencontres et le réseautage. Pour la première fois, un immense espace sera dédié aux rendez-vous individuels et au networking. La patinoire de l’Accorhotels Arena sera ainsi transformée le temps d’une journée en gigantesque plateforme de réseautage. Les réseaux de Bpifrance –investisseurs, directeurs d’achats de grands groupes, conseillers export, experts pays– ont été mobilisés pour être présents lors de cette journée, et aller à la rencontre des entrepreneurs, PME et jeunes pousses. Quelque 4 000 rendez-vous individuels de 15 minutes sont déjà programmés, se réjouissait Paul-François Fournier.

La banque publique de l’export a réussi à faire venir 150 acheteurs de grandes entreprises issues de son réseau avec l'ambition de créer des ‘meet-up’ entre grands groupes et PMI (petites et moyennes industries). « Les grands groupes ont besoin des start-up », soulignait ainsi Paul-François Fournier. Avec cette manifestation tournée vers les thématiques du monde de demain (innovations de rupture (deeptech), développement durable et efficacité énergétique, l’industrie de demain…), la banque publique d'investissement veut créer une opportunité unique pour les entrepreneurs de développer leur réseau et d’accélérer en France mais aussi à l'international.

Cet événement sera aussi la rencontre de la French Tech et de la French Fab. Lancée fin 2017, la French Fab est l’étendard de l’industrie française. À l’occasion de ce premier anniversaire, les grands acteurs de la French Fab (entreprises, fédérations, régions…) seront présents.

BIG sous le signe de « demain »

Bpifrance place cette quatrième édition de BIG sous le signe de « demain ». Explication.
Tout au long de l’année, l’ensemble des collaborateurs de la banque publique ainsi que des entrepreneurs, chercheurs et experts ont élaboré une réflexion collective sur neuf enjeux majeurs de la société, de la transition énergétique à la ville intelligente, en passant par l'hôtel de demain, a permis de forger des convictions sur les mutations de l’économie auxquelles les entreprises doivent se préparer.
Ces convictions seront partagées dans les ateliers des espaces Echo et Master Class dédiés aux débats sur les tendances de l’innovation pour comprendre les enjeux de demain. Et se seront également diffusées sur le Festival des innovations, nouveauté de cette édition, où plus de soixante entreprises exposeront leurs solutions innovantes pour ces défis que la société doit relever.

Venice Affre

Pour en savoir plus :
- Consultez le site de l'événement : http://innogeneration.bpifrance.fr/
- Inscription à l’événement et participation aux rendez-vous BtoB : cliquez ICI

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >