Afrique : Lors de son discours d’ouverture du forum d’affaires Ambition Africa, qui s’est tenu au ministère de l’Economie les 18 et 19 novembre, le ministre délégué au Commerce extérieur Nicolas Forissier a évoqué des « partenariats gagnant-gagnant » entre la France et les pays africains, reposant sur « la coopération et l’innovation ». Il a également rappelé que « les échanges entre la France et l’Afrique ont atteint 65 milliards d’euros en 2024 » et que « avec un stock d’IDE de 51 milliards d’euros et 4 300 filiales, la France est le quatrième investisseur en Afrique ».
Ukraine : Lors de sa dernière visite à Paris, Volodymyr Zelensky a signé avec Emmanuel Macron une déclaration d’intention en vue de l’achat de cent Rafale. Sont également inclus les armements associés, huit systèmes de défense aérienne SAMP-T de nouvelle génération (en cours de développement), quatre systèmes de radars ainsi que des drones. Dassault Aviation, constructeur de cet avion de combat, a salué cet accord préliminaire dans un communiqué de trois lignes remerciant « la confiance qu’ils ont placée dans les capacités opérationnelles de cet appareil ». Cette décision a bien évidemment provoqué l’ire de Moscou. La télévision d’Etat a ainsi qualifié ce projet de « plan napoléonien », c’est-à-dire irréalisable.
Emirats arabes uni : Dubaï a enregistré au premier semestre une croissance de son PIB de 4,4 % en glissement annuel, grâce à l’expansion des secteurs non-pétroliers, en particulier le commerce de gros et de détail, soutenu par l’activité touristique, selon Oxford Economics qui prévoit une croissance de 4,9 % cette année pour l’ensemble des Emirats arabes unis, tirée par le commerce et le tourisme, mais également les services financiers.
Turquie : La production industrielle a augmenté de 2,9 % en glissement annuel en septembre, grâce à une accélération de la production manufacturière, bien que l’activité globale ait reculé de 2,2 % en glissement mensuel. Les ventes au détail ont affiché une croissance de 14,3 % en glissement annuel et le pays a également enregistré un excédent courant pour le troisième mois consécutif en septembre. Oxford Economics anticipe une augmentation du déficit courant d’ici la fin de l’année, mais dans une proportion limitée, les droits de douane américains n’ayant qu’un impact limité sur l’économie turque.
Services informatiques : La Commission européenne a ouvert trois enquêtes de marché sur les services d’informatique en nuage au titre de la législation sur les marchés numériques. Deux études de marché évalueront si Amazon et Microsoft devraient être désignées comme contrôleurs d’accès pour leurs services d’informatique en nuage, Amazon Web Services et Microsoft Azure, dans le cadre du règlement sur les marchés numériques, c’est-à-dire si elles agissent en tant que passerelles importantes entre les entreprises et les consommateurs, bien qu’elles n’atteignent pas les seuils du contrôleur d’accès du règlement sur les marchés numériques en ce qui concerne la taille, le nombre d’utilisateurs et la position sur le marché. La troisième enquête sur le marché évaluera si le règlement sur les marchés numériques peut lutter efficacement contre les pratiques susceptibles de limiter la compétitivité et l’équité dans le secteur de l’informatique en nuage dans l’UE. La Commission entend conclure les enquêtes de marché dans un délai de 12 mois.
