Pollutec : Le salon international des solutions pour l’environnement pour l’industrie, la ville et les territoires, se déroulera cette année du 7 au 10 octobre, à Lyon. Cette édition accueillera à nouveau cette année l’initiative « L’export commence en France », lancée l’an dernier par la Team France Export. Une trentaine de dirigeants de grands comptes internationaux (Europe, Maghreb, Afrique de l’ouest) seront présents pour y rencontrer les TPE, PME et ETI françaises susceptibles de leur apporter les solutions qu’ils recherchent afin de se développer.
Pour prendre contact avec les équipes de Business France, cliquez ici !
Europe : La 5e édition du Business Booster Forum – Zone Europe, en partenariat avec le Crédit Agricole, se tiendra le 15 octobre au siège du groupe Crédit Agricole, à Montrouge, près de Paris. Organisé par CCI France International cet événement couvrant 19 pays s’articulera autour d’un état des lieux des économies européennes, d’un tour d’horizon des opportunités d’affaires sur les différents marchés et de rencontres BtoB sur mesure avec les experts des CCI françaises à l’étranger. Le pays invité d’honneur sera cette année le Maroc, partenaire stratégique des entreprises européennes en Afrique du Nord et porte d’entrée de l’ensemble du contient.
Pour consulter le programme détaillé de ce forum et vous inscrire, cliquez ici !
Pologne : La Team France Export propose le 18 septembre un webinaire sur la Pologne et les opportunités de ce marché, un des rares à faire preuve de dynamisme aujourd’hui en Europe. La demande est en effet particulièrement forte dans les secteurs des infrastructures, du numérique et de l’industrie verte. Ce marché dynamique, qui représente environ 5 % des importations de l’UE, offre de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises souhaitant se développer dans un environnement en transformation rapide, soutenu par des fonds européens et une volonté affirmée de modernisation.
Cliquez ici pour vous inscrire !
Cosmétique : Doté d’une impressionnante croissance économique, qui devrait atteindre 4,7 % cette année, et d’une position de hub entre l’Europe, la Russie et la Chine, le Kazakhstan dispose aujourd’hui d’un PIB par habitant de 13 260 dollars, offrant de nombreuses opportunités dans les biens de consommation. Du 7 au 9 octobre, la CCI Paris Ile-de-France organise une mission d’entreprises du secteur de la cosmétique à Almaty. La demande en produits de soins personnels ne cesse d’augmenter et les opportunités sont nombreuses. Les deux plus grandes villes du pays (Astana et Almaty) comptent déjà 1 350 cliniques esthétiques et quelque 2 500 points de vente.
Pour contacter les équipes de la CCI, cliquez ici !
Formation : L’Académie de l’export de Bpifrance propose un module de formation sur les Incoterms, ces règles juridiques qui régissent les obligations du vendeur et de l’acheteur dans les transactions internationales de ventes de marchandises. Révisées tous les 10 ans, les règles de la version 2020 fixent un cadre reconnu par tous les acteurs du commerce international. Leur choix influence directement les aspects logistiques, douaniers et fiscaux. Il est donc nécessaire de bien les maîtriser quand on démarre à l’export. Cette formation sera animée par Anne Poissant, consultante chez Formatex.
Pour en savoir plus, cliquez ici !