Elevage : Bien qu’aucun cas n’ait été recensé en Auvergne, la 34e édition du sommet de l’élevage, du 7 au 10 octobre à Clermont-Ferrand, se tiendra sans la présence de bovins en raison des mesures sanitaires liées à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). « On le sait, les éleveurs aiment se retrouver chez nous, dans ce qui a été un petit comice et qui a désormais une ouverture à l’international pour porter l’excellence de la génétique française, a déclaré le commissaire général de ce salon. Nous pensons à ces éleveurs qui préparent leur venue plusieurs semaines à l’avance mais il faut savoir que tous les représentants des races seront bien présents pendant les 4 jours. » En outre, les 160 conférences au programme sont maintenues.
Cliquez ici pour en savoir plus sur cet événement !
Kenya : La France et le Kenya organiseront conjointement le sommet « Africa Forward : partenariats entre l’Afrique et la France pour l’innovation et la croissance », qui réunira le chef de l’Etat et des chefs d’État et de gouvernement africains à Nairobi les 11 et 12 mai 2026. Cet événement vise à trouver des solutions s’appuyant sur les actions des gouvernements et des organisations internationales, du secteur privé, des jeunes entrepreneurs et de la société civile pour répondre aux problématiques d’intérêt commun pour la France et les pays africains. Il portera notamment sur la réforme de l’architecture financière internationale, la transition énergétique, l’industrialisation verte, l’économie bleue, la connectivité, l’intelligence artificielle, l’agriculture durable et la santé. Le sommet débutera le 11 mai avec un forum d’affaires.
Pour en savoir plus, cliquez ici !
Cosmétiques : Du 27 au 29 octobre, Dubaï accueillera Beautyword Middle East, salon professionnel incontournable pour le secteur aux Emirats arabes unis et dans toute la région. Un pavillon France rassemblera l’offre des PME françaises sur ce marché en pleine essor. Le marché des cosmétiques au Moyen-Orient est estimé à 36 milliards de dollars en 2025, avec une croissance annuelle de 6,4 %. La demande pour les produits de beauté de haute qualité et innovants, particulièrement ceux ayant une origine française, est en forte hausse. Ce salon a attiré plus de 65 500 visiteurs professionnels provenant de 156 pays en 2024 et s’attend cette année à une hausse de 10 % de la fréquentation. Business France qui a regroupé l’an dernier 120 entreprises tricolores, attend 150 exposants français pour l’édition 2025.
Cliquez ici pour contacter l’équipe de Business France !
Ethiopie : En partenariat avec la Commission européenne, Medef International organise une conférence sur l’investissement en Ethiopie, le 3 novembre dans ses locaux parisiens. Une centaine de compagnies européennes sont d’ores et déjà attendues ainsi que des donneurs d’ordres et des membres du gouvernement éthiopien. A cette occasion, seront présentées les opportunités d’affaires dans trois secteurs prioritaires de l’économie éthiopienne : les ENR, le transport, la logistique et les infrastructures, ainsi que l’IA, le numérique et les télécoms. Les participants pourront aussi en apprendre plus sur le projet de nouvel aéroport international à Bishoftu.
Pour vous inscrire, cliquez ici !
Pays arabes : La CCI franco-arabe tiendra son 6e Sommet économique les 10 et 11 décembre prochains à Paris sur le thème de l’eau et de l’environnement.
Pour vous inscrire, cliquez ici !