Chine (1) : Business France organise une mission de prospection du marché des énergies renouvelables à Pékin et Shanghai du 20 au 23 octobre. Baptisé French Clean Energy Days, ce programme vise à promouvoir l’offre française adaptée aux spécificités des marchés chinois du nucléaire, des énergies renouvelables et du smart grid. Les participants bénéficient d’un webinaire préparatoire suivi d’une mission de 4 jours pour rencontrer clients et partenaires potentiels, et identifier des projets. Les investissements dans les énergies propres ont contribué à hauteur de 40 % au PIB chinois, enregistrant une hausse de 5,2 % entre 2022 et 2023. Dix tranches nucléaires ont été approuvées et la capacité installée de production d’électricité à partir d’énergies non fossiles dépasse désormais celle du charbon. Les besoins sont particulièrement importants dans l’optimisation des installations, des opérations, de ma maintenance, du recyclage et de la valorisation des énergies propres.
Pour vous inscrire, cliquez ici !
Ukraine (1) : La Chambre de commerce franco-ukrainienne (CCIFU) présentera à Paris les opportunités du marché de la reconstruction de l’Ukraine, le 16 juin à 16h lors d’une conférence également retransmise en ligne. En présence de Pierre Heilbronn, envoyé spécial du président de la République pour la reconstruction de l’Ukraine, et de Francis Malige, directeur général en charge des Institutions financières à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), seront évoqués des cas concrets de projets réussis, les conditions de faisabilité (financement, assurance, partenaires locaux, accompagnement administratif), les opportunités par secteur et par région, les nouvelles coopérations dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’industrie agroalimentaire et le numérique.
Cliquez ici pour vous inscrire, en présentiel ou en visioconférence !
Ukraine (2) : Deux semaines avant la conférence sur la reconstruction du 16 juin (voir ci-dessus), des responsables des ministères ukrainiens de l’Economie et de l’Agriculture ainsi que du réseau consulaire local présenteront en ligne les opportunités su secteur agricole. Organisée le 4 juin de 14h à 16h par la Chambre internationale de commerce (ICC) et la CCI franco-ukrainienne, cette visioconférence réunira des dirigeants d’entreprises, des investisseurs et d’autres acteurs de l’Initiative agroalimentaire lancée par les CCI internationales. Les possibilités d’investissement et de partenariat dans le secteur agroalimentaire, les outils pour dérisquer les investissements et la possibilité d’engager des conversations directes avec le gouvernement et les entreprises ukrainiens.
Cliquez ici pour vous inscrire !
Chine (2) : Le 19 juin à 11h30, Camille Verchery, directeur du cabinet Globallians, animera un webinaire intitulé « Chine : adversaire systémique ou partenaire stratégique des PME & ETI pour l’innovation et l’industrialisation ? » Au programme : le China bashing à l’épreuve des chiffres, l’évolution de la chine dans l’innovation et la collaboration entre la France et la Chine.
Pour vous inscrire, cliquez ici !
Produits laitiers : La 7e édition du Mondial du fromage et des produits Laitiers se déroulera cette année du 14 au 16 septembre au Parc Expo de Tours. Pendant toute la durée de l’événement, le savoir-faire fromager et laitier sera mis à l’honneur au travers de rencontres de producteurs et fournisseurs, dégustations de produits du monde entier, découvertes autour des dernières nouveautés et innovations du secteur ainsi que des ateliers et conférences. Depuis sa création en 2013, cet événement réunit affineurs, laitiers, distributeurs, fabricants de matériel, équipementiers, chefs… Tous les deux ans, l’événement réunit près de 3 000 visiteurs et quelques 200 exposants venus de plus de 48 pays.
Cliquez ici pour en savoir plus !